Home » Travaux d'élèves » Le Conseil de Vie Collégienne en visite à l’association ESPOIR

Le Conseil de Vie Collégienne en visite à l’association ESPOIR

De la part du CVC :

*

« Collège Berlioz : les membres du Conseil de Vie Collégienne en visite à l’association ESPOIR.

*

Chaque année, les  8 élèves et 4 adultes qui composent le Conseil de Vie Collégienne (CVC) sont à l’initiative de projets dont le but est d’améliorer la vie des élèves au collège.

*

Cette année, le CVC a lancé l’opération « objets perdus-objets retrouvés ». Il s’agissait de permettre aux élèves de récupérer leurs affaires perdues qui s’amoncellent dans les locaux tout au long de l’année, et de les sensibiliser au développement durable.

*

Les affaires égarées ont été triées, étiquetées et recensées avant d’être mises à disposition des élèves et des parents à l’occasion d’une opération effectuée durant deux jours avant les congés scolaires de février et lors de la journée « portes ouvertes » du collège. De nombreuses affaires ont ainsi retrouvé leurs propriétaires. Celles en très bon état qui n’ont pas été récupérées, seront déposées à l’association Espoir en septembre.

*

Pour clore leur action, Mme Steib, Conseillère Principale d’Education, a sollicité l’association qui vient de fêter ses 45 ans, afin que les élèves puissent concrètement voir comment les affaires et objets qui leurs sont confiés, sont valorisées et remises en circulation.

*

Deux bénévoles les ont ainsi chaleureusement accueillis le jeudi 21 juin durant deux bonnes heures. Après une séquence de présentation de l’association durant laquelle les élèves ont été familiarisés aux notions de bénévolat, de solidarité, d’aide aux personnes démunies et de mécénat, les membres du CVC ont bénéficié d’une visite des locaux. Ils ont découvert le restaurant solidaire, les divers ateliers et le processus de tri et de recyclage-récupération et revalorisation des objets. Les élèves ont été très surpris de la quantité et de la variété des objets récupérés mais aussi des nombreuses possibilités de transformation possibles. Ils furent ébahis devant les belles réalisations du p’tit baz’art et bien contents d’avoir eu l’occasion de poser pour une photo en compagnie du fondateur de l’association, Bernard Rodenstein ! »


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum