Home » La question de la semaine » Qu’est-ce que c’est ? L’Armistice 1918

Qu’est-ce que c’est ? L’Armistice 1918

Tableau représentant la signature de l’armistice de 1918 dans le wagon-salon du Maréchal Foch. Derrière la table, de droite à gauche, le général Weygand, le maréchal Foch (debout) et les amiraux britanniques Wemyss et G.Hope. Devant, le ministre d’État allemand Matthias Erzberger, le général major Detlof von Winterfeldt (avec le casque) de l’armée impériale, le comte Alfred von Oberndorff des Affaires étrangères et le capitaine de vaisseau Ernst Vanselow de la Marine impériale (d’un peintre anonyme).

« Un armistice est l’arrêt provisoire des hostilités. L’armistice est demandé par le gouvernement du pays dont l’armée semble battue. L’armistice est négocié et signé afin que le pays demandeur puisse examiner attentivement avec son adversaire les conditions pour mettre fin à la guerre. Mais il ne marque pas la fin officielle d’une guerre.

*

On peut conclure, dénoncer ou rompre un armistice et cela ne dure parfois que quelques jours.

*

En France, l’Armistice ou date anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale est fêté chaque année le 11 novembre. L’armistice ne doit pas être confondu avec la capitulation, qui est faite directement entre les chefs militaires des deux armées adverses. Ainsi en 1918, le gouvernement allemand signe l’armistice avec les représentants du gouvernement français et alliés (même si une partie d’entre eux sont des militaires). La conclusion de la paix aura lieu à Versailles en juin 1919.

*

Le traité de Versailles a été imposé à l’Allemagne par ses vainqueurs le 28 juin 1919. Avec ce traité l’Allemagne perd des territoires en Europe et tout son empire colonial. Une partie du territoire allemand est occupée et il est coupé en deux parties. L’armée allemande est réduite et en grande partie désarmée. L’Allemagne est déclarée seule responsable de la guerre et doit verser une énorme indemnité de guerre pour payer les réparations des dégâts commis en Belgique et en France. Une organisation internationale chargée de maintenir la paix est crée : la Société des Nations ou SDN, qui deviendra l’ONU (Organisation des Nations Unies).

*

(Source : vikidia.org)


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum