Pour les élèves de 3e de retour de stage et en visite au Salon, et pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur les études, les formations et les métiers, retrouvez au CDI une large sélection de livres et d’articles sur l’orientation.

*

CAP, BEP, Bac pro, BT, BTS, bac général, lycées, universités, grandes écoles, … informez-vous !

*

Cette année, notre thème de l’environnement et de l’écologie est à l »honneur avec trois nouveautés :

*

Les métiers de l’environnement et du développement durable : prévention des risques, nature, sols, eau, déchets, air

« Hydrogéologue, animateur nature, responsable d’une station d’épuration, technicien hygiène, sécurité, environnement… le domaine de l’environnement offre une large palette de métiers. Si la gestion de la biodiversité et la protection de la nature suscitent de nombreuses vocations, c’est dans la prévention et le traitement des pollutions que se concentrent les recrutements. Essentiellement des profils scientifiques et techniques, aptes à travailler en concertation avec différents acteurs.
Du bac pro au diplôme d’ingénieur, différents parcours de formation conduisent, les uns aux fonctions de technicien, les autres aux études et à la gestion de projet. Avec un large choix de spécialisations : métiers de l’eau ou des déchets, environnement nucléaire, management de la qualité-sécurité-environnement, gestion des risques naturels, pollution des sols… Reportage, témoignages, itinéraires de formation, tendances du recrutement… toutes les clés pour élaborer votre projet professionnel. »

Les métiers de l’environnement et du développement durable, collection Parcours chez ONISEP.

*

Croissance verte : zoom sur 50 métiers

« Savez-vous que 11 millions de salariés – soit 40% des actifs – vont voir leur métier évoluer d’ici 2020 sous les effets du Grenelle de l’environnement ? Mais que sont ces métiers dits  » verts  » ? Sont-ils nouveaux ? Dans quels secteurs se trouvent-ils ? À qui s’adressent-ils ? Telles sont les questions les plus fréquentes que le grand public se pose. Ce panorama des métiers de la croissance verte y répond de manière pédagogique et documenté : il présente la diversité des métiers concernés, les perspectives de carrière qu’ils offrent, les formations et diplômes auxquels ils correspondent, mais aussi une indication sur les salaires correspondants. À vous de vous emparer du champ des possibles, à l’aide d’un échantillon de 50 exemples illustrant les centaines de métiers concernés accessibles tant aux femmes qu’aux hommes pour tous les niveaux de qualification. »

Croissance verte : zoom sur 50 métiers de la Documentation française

*

Les métiers de l’environnement et de l’écologie, le guide des emplois de demain

« Ce guide pratique propose un tour d’horizon complet des métiers de l’environnement et de l’écologie (description, cursus, formations, potentiel, rémunération…), à coup sûr des métiers d’avenir. Gestion et sauvegarde du patrimoine naturel (paysages, faune, flore), agriculture paysanne, agriculture biologique, métiers de l’eau, énergies renouvelables, habitat écologique, valorisation des déchets, prévention des dangers environnementaux, conception des programmes écologiques, métiers du conseil et des études, chimie verte… Autant de secteurs prometteurs qui offriront des emplois demain. 270 000 nouveaux emplois sont prévus dans ces secteurs d’ici 2020 ! Sur quoi sont basés ces chiffres ? Comment seront répartis ces emplois ? Voit-on émerger de nouveaux métiers ? Comment travaille-t-on dans l’éolien ? Qu’est-ce qu’un chargé HSE ? Les métiers de l’eau sont-ils écologiques ? Peut-on fonder son avenir sur les déchets ? Qu’est-ce que la chimie verte ? Les formations sont-elles adéquates ? Faut-il faire des études longues ? Sera-t-on mieux payé ?… Afin de répondre à toutes ces questions, nous vous proposons une documentation approfondie, des chiffres, 88 fiches métiers, toutes les formations passées au crible, toutes les adresses utiles : un outil précieux pour tous ceux qui veulent bien connaître le contexte pour mieux choisir leur avenir. « 

Les métiers de l’environnement et de l’écologie d’Agnès Pozzi aux éditions du Puits fleuri

*

A découvrir sur place au CDI ou à emprunter !


Dejar un comentario