Home » Nouveautés » 6 nouveaux Max et Lili !

6 nouveaux Max et Lili !

Vous adorez les aventures de Max et Lili, qui présentent une histoire et des pistes de réflexion sur un sujet. Découvrez les 6 nouveaux albums arrivés aujourd’hui au CDI :

*

Max et Lili ont peur de parler en public

« L’histoire : Max et Lili ont la langue bien pendue, mais dès qu’il faut parler en public, c’est la panique ! Ils bafouillent, ils rougissent, ils oublient tout ! Arriveront-ils à prendre la parole pour l’anniversaire de Mamie ? Le sujet : Ce livre de Max et Lili parle de la peur de parler en public. Cela peut être une torture si on est trop ému, par peur de rater, de se dévoiler ou d’être jugé. Mais si on y arrive, quel moment de plaisir et de fierté ! La réflexion : Cette peur vient parfois d’un souvenir de moquerie, d’un manque de confiance ou de vocabulaire, d’une famille où l’on parle peu…
A l’oral, on n’est pas tous égaux. Mais savoir s’exprimer, ça s’apprend et il faut se préparer, s’entraîner… C’est une qualité utile pour toute la vie ! »

Max et Lili ont du mal à se concentrer

« Max est agité, distrait, et se sent nul en classe. Lili est obsédée par Hugo et Valentine… Le nouveau prof de sport va-t-il leur apprendre à maîtriser leur corps, leurs pensées et leurs émotions ? Ce livre de Max et Lili parle de la difficulté de concentration du cerveau. Est-ce que ça vient d’un stress en famille ou à l’école ? de l’ennui ? du bruit ? des écrans ? de trop de sucré ou de pas assez de sommeil ? Une histoire pour comprendre que si on n’y arrive pas, ce n’est pas forcément de la mauvaise volonté ! Grâce à la méditation, on peut choisir de résister aux pièges de la distraction. Et être calme et organisé, c’est peut-être moins fatigant que d’être éparpillé… ! »

Max est dans la lune

« Max s’intéresse à tout, il est intelligent et inventif mais n’arrive pas à se concentrer, il pense à autre chose, il oublie, il rêve… et on le gronde comme s’il était méchant ! Cette histoire de Max et Lili montre que chacun est différent et a plus ou moins de difficultés d’attention. Est-ce dans sa nature ? Ou est-ce à cause d’une tristesse, d’une inquiétude ? La vie n’est pas simple pour les enfants qui ont la tête dans les nuages. Ils ont besoin qu’on les écoute et qu’on leur fasse confiance, pour mieux aimer la réalité. »

Lili se fait toujours gronder

« Lili n’arrête pas de se faire gronder. Pourtant, elle a envie de faire plaisir. Elle se replie sur elle-même, puis se rebelle. Cette histoire de Max et Lili sur la mauvaise image de soi montre que cela n’aide jamais un enfant de l’enfoncer dans sa nullité, de se moquer de lui ou de le comparer. Il n’a plus envie d’être gentil ni d’apprendre. Un enfant a besoin d’être approuvé, même dans ses plus petites réussites.
Les adultes doivent savoir lui dire  » non « , sans le dévaloriser, ou reconnaître qu’ils sont énervés et que ça va s’arranger. »

Max et Lili décident de mieux manger

« C’est bon, mais c’est pas bon pour la santé… Comment s’y retrouver ? Max, Lili et leurs copains se réunissent au hangar pour en parler, et Max leur montre sa découverte secrète : un potager ! Ce livre de Max et Lili parle de la nutrition : peut-on être plus calme, plus fort, plus intelligent si on se nourrit bien ? Si on mange des produits frais, pas trop de sucre ni de gras, si on lutte contre la « malbouffe » ? Une histoire pour comprendre pourquoi on mange trop ou pas bien… Il faut retrouver le plaisir de cuisiner, faire attention si on grossit ou si on est fatigué, sans être obsédé ni se priver de tout, car le stress, pour le ventre, ce n’est pas bon ! »

Max et Lili veulent rester en vacances

« Max compte avec angoisse les jours de vacances qui restent et il fait tout pour en profiter au maximum… Lili, elle, essaie de ralentir le temps qui passe… Vont-ils arriver à se rassasier des vacances pour envisager la rentrée des classes avec plaisir ? – Le sujet – Ce livre de Max et Lili parle de l’école et des vacances, où chaque instant de liberté est vécu intensément pour s’amuser, faire des nouvelles rencontres et expériences. Mais on y éprouve aussi la solitude, l’absence des copains… – La réflexion – Une histoire pour comprendre que les vacances sont nécessaires pour bien mémoriser tout ce qu’on a appris et effacer le stress des parents et de l’école. C’est une chance d’aller en vacances, comme d’aller à l’école, non ?! »

*

A lire sur place ou à emprunter !

 


Un commentaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum