4 nouveaux livres sont arrivés ! Deux romans et deux livres documentaires à lire dès maintenant, sur place au CDI ou à emprunter…

*

Plastique Apocalypse

« A l’origine, le Plastivorax était une formidable avancée en biotechnologie. Côté pile, on allait traiter sans résidu ni pollution tous les déchets en plastique de la Terre. Côté face, son inventeur empocherait des milliards de dollars. Mais c’était sans compter avec le petit détail qui tue. Une broutille que refusa de voir cet apprenti sorcier qui croyait tout maîtriser, jusqu’aux lois de la nature. « Résultat : rien moins que la fin du monde – enfin… tel que nous le connaissons.

Plastique Apocalypse, d’Arthur Ténor aux éditions Le Muscadier. Au CDI au rayon SF TEN.

*

L’art de ne pas être des moutons

« Yvon et P’tit Louis n’ont pas la même vision du monde. Le père d’Yvon est paysan – non, pardon, « exploitant agricole » : c’est un chef d’entreprise fier de sa terre, de ses gros tracteurs, de ses beaux fusils de chasse… et de sa grange pleine de produits phytosanitaires. Le père de P’tit Louis, lui, est ouvrier à l’usine du coin et travaille toutes les nuits. Pourtant, les destins d’Yvon et de P’tit Louis vont se croiser, et chacun va apprendre, à sa manière, l’importance de savoir, parfois, désobéir aux règles. »

L’art de ne pas être des moutons, de Christophe Léon aux éditions Le Muscadier. Au CDI au rayon R LEO.

*

L’environnement

« Pourquoi l’air, l’eau, les plantes et les animaux sont-ils indispensables à notre vie? Comment les activités humaines ont-elles épuisé et pollué notre planète? Est-il encore possible de la protéger durablement?
À travers un parcours en soixante étapes, découvrons les richesses de notre planète, les dangers qui la menacent et les gestes quotidiens à faire pour préserver son avenir. »

L’environnement, de Jean-Baptiste de Panafieu aux éditions Gallimard, collection Tothème. Au CDI au rayon 305 PAN.

*

Atlas des oiseaux d’Alsace

« 960 observateurs ont recensé 400 000 données sur dix années. 222 espèces actuellement régulières en Alsace sont détaillées par des spécialistes régionaux : répartition, effectifs, évolution de leur statut, les menaces qui pèsent sur elles et propositions de mesures de conservation. L’ouvrage comprend également des chapitres faisant le point sur l’historique des recherches ornithologiques en Alsace. »

Atlas des oiseaux d’Alsace, par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) d’Alsace. Au CDI au rayon 598 LPO.

 


Dejar un comentario