2 nouveaux livres nous parlent de notre surconsommation d’énergie et d’objets, de la publicité et de l’obsolescence programmée, des emballages et des déchets, et de ce que ça nous coûte !

*

Faites le point sur votre consommation et grâce aux idées de ces livres, réduisez votre consommation et vos déchets, y compris avec des recettes maison. La planète et le porte-monnaie familial vous diront merci !

*

Mais pourquoi j’ai acheté tout ça ? Stop à la surconsommation

« Qui n’a pas un jour pesté face à un objet trépassant quelques jours seulement après la fin de la garantie ? Acheter, acheter, encore acheter… Et à peine achetées, voilà qu’il faut déjà remplacer nos petites emplettes, vite démodées, vite cassées. Nous sommes les victimes de la pub, des industriels, de la pression sociale : tout s’intensifie, nous détournant des choses essentielles de la vie… Sans parler des conséquences désastreuses sur la planète ! Réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, avons-nous vraiment envie de ça ? Face à cette gloutonnerie effrénée, le concept de sobriété heureuse prend de plus en plus d’importance tandis que des réponses citoyennes et responsables s’affirment en contre-attaque.
Et si on sortait du tourbillon infernal de la surconsommation ? Mais pourquoi j’ai acheté tout ça !? est l’histoire à la fois sérieuse et drôle d’une prise de conscience et propose des solutions viables et concrètes pour dire stop à la surconsommation. »

d’Elise Rousseau aux éditions Delachaux et Niestlé. Au CDI au rayon 330 ROU.

*

J’arrête de surconsommer ! – 21 jours pour sauver la planète et mon compte en banque !

« 21 jours pour devenir « consomm’acteur ! » Nous sommes tous des consommateurs et nous pouvons orienter nos achats en fonction de nos valeurs les plus profondes. Que vous soyez novice en la matière ou déjà engagé dans cette démarche, vous trouverez dans cet ouvrage un programme sur mesure pour consommer en conscience et de façon équitable. 1 test pour faire le point sur votre consommation. Des missions à relever pour progresser de façon décomplexée et visualiser vos progrès en un clin d’œil.
Des recettes cosmétiques, culinaires et de produits ménagers, à faire vous-même. Des bons plans et une base solide pour faire de vraies économies ! En famille, en couple ou en solo, vous prenez de bonnes habitudes et vous apprenez à consommer moins et mieux. Et si consommer devenait enfin un acte citoyen ?! « Ce livre précieux ne prétend pas apporter des solutions magiques. Il vous prend par la main et propose une succession de petits pas libérateurs qui, additionnés les uns aux autres, pourraient transformer le monde ! » Cyril Dion »

de Marie Lefèvre et Herveline Verbeken aux éditions Eyrolles. Au CDI au rayon 330 LEF.

*

A découvrir au CDI, avec possibilité de les emprunter.


Dejar un comentario