avril

30

Nouveautés : beaux albums

3 nouveautés au rayon albums avec de beaux livres grands, illustrés, qui racontent des histoires qui font rêver et réfléchir…

*

Le Prince en pince

« Il était une fois… ? Le prince Guillaume de Malotruy était bon chasseur et coureur de jupons. Au cours d’une chasse coquine, il écrasa par mégarde un crapaud. Mal lui en prit ! Le malheureux batracien était l’animal de compagnie de la sorcière Scaramouche qui, avide de vengeance, jeta un sort à l’assassin. Dès lors, chaque nouvelle splendide dulcinée, une fois la bague au doigt, se transforma en laideron. 23 mariages plus tard (et 23 mariées au cachot), le conseiller princier Cornélius usa d’un ingénieux stratagème : Guillaume épousa une marionnette joliment prénommée Isadora, une beauté impérissable. L’histoire aurait pu s’arrêter là si le prince ne s’était pas tant ennuyé dans les bras de son Isadora de bois. Surpris de trouver une bibliothèque dans les profondeurs de ses cachots, créée à l’attention des détenues et gérée par une certaine Cunégonde – bien hideuse demoiselle enlevée par erreur – , le prince analphabète tomba sous le charme de la voix suave de sa disgracieuse bibliothécaire. De nouvelles noces en perspective… ? »

Le Prince en pince de Benoît Perroud au éditions de La Martinière Jeunesse .

*

Le mystérieux truc en fer

« Ce matin-là, en soulevant les feuilles, le vent découvre une vieille fourchette un peu rouillée. Il l’aurait bien emportée, mais la fourchette est trop lourde pour lui. Il continue son chemin en laissant sur place cet objet qui va susciter bien des interrogations auprès de certains animaux… »

Le mystérieux truc en fer, de Jean-Louis Spieser et Pierre-Paul Frik aux éditions ID.

*

Le palais de l’Oiseau bleu

« Macha est née un soir d’été, au cœur de la Forêt-Bleue. Entourée de mille et une attentions, elle est devenue la plus belle, mais aussi la plus capricieuse des jeunes filles. Alors quand son père lui refuse une nouvelle demeure, elle s’enfuit de bien mauvaise humeur. Dans la forêt, elle rencontre une vieille femme accompagnée d’un oiseau bleu, qui lui propose un voeu en échange de l’un de ses fruits délicieux.
Macha exige un palais : son souhait est exaucé, à la condition qu’elle n’en sorte jamais. »

Le palais de l’Oiseau bleu, d’Orianne Lallemand aux éditions Gautier-Languereau.

*

 

 


Dejar un comentario