Le 8 juin, c’est la journée mondiale de l’océan.

*

Le saviez-vous ? Les océans sont source de vie partout dans le monde : ils fournissent la plupart de l’oxygène que nous respirons, des poissons et des algues dont nous pouvons nous nourrir, ainsi que des substances dont nous faisons des médicaments.

*

Or ils sont en danger : « Des décennies d’utilisation excessive de plastiques à usage unique ont en effet conduit à une véritable catastrophe environnementale mondiale. Chaque année, 13 millions de tonnes de plastique se déversent dans nos océans provoquant la mort de 100 000 animaux marins. Alors que la plupart des plastiques restent intacts pendant des décennies, voire des siècles après leur utilisation, ceux qui s’érodent finissent par devenir des microplastiques ingérés par les poissons (…que nous mangeons !) et par les autres espèces marines, intégrant ainsi notre chaîne alimentaire mondiale. Si les tendances actuelles se confirment, nos océans pourraient contenir plus de plastique que de poisson à l’horizon 2050. »

*

Que pouvons faire ? « Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire en tant qu’individus pour contribuer à un océan plus propre. Il ne s’agit pas seulement de recycler le plastique que nous utilisons, mais d’en réduire fortement la consommation Des pailles aux sacs en plastique, en passant par les brosses à dents, les emballages et les vêtements synthétiques, chacun de nos choix quotidiens a un impact dans la préservation des océans. Nous avons donc tous un rôle à jouer dans la lutte contre la pollution par le plastique ! »

*

Source : site de l’ONU (Organisation des Nations Unies) https://www.un.org/fr/events/oceansday/


Dejar un comentario