juin

22

De nouveaux mangas au CDI !

Enfin les élèves ont pu rencontrer une spécialiste des mangas !

*

Cette rencontre était attendue depuis longtemps. Mme Martel, de la librairie RUC à Colmar, est arrivée avec une caisse entière de livres à nous présenter.

*

Shôjo (romances), Shonen (aventure), Seinen (plutôt histoires du quotidien), elle a rappelé les différents types de mangas (qui correspondent en fait aux différents publics visés par les éditeurs japonais. Elle nous a aussi parlé de la publication originale des mangas dans des revues hebdomadaires ou mensuelles (explique la qualité du dessin et le fait que les mangas sont en noir et blanc). Enfin elle a précisé la différence entre fantastique, fantasy, science-fiction et space opera, des genres très représentés dans les mangas.

*

Les élèves qui ont participé à ces rencontres (3 groupes au total) ont déclaré lire ou regarder en vidéo Naruto*, Dragon Ball**, Fairy Tail*, Chi * ou Promise Neverland**… Et Mme Martel, qui dévore mangas et animes (les versions en dessin animé) a présenté et fait passer parmi les élèves des dizaines de livres pour les faire connaître.

*

A l’issue de la présentation, les élèves ont pu voter pour leur mangas préférés, qui seront achetés pour être disponibles au CDI à la rentrée prochaine !

*

Les gagnants : Shine**, Edens Zero**, Blue Thermal**, 12 ans**, Freya**, Silver Spoon**, Eye Shield 21**… les élèves ont choisi des thèmes aussi différents que l’adolescence, les sports, le lycée, une quête dans l’espace, et bien d’autres encore !

*

Un grand merci à Mme Martel pour son temps et ses explications 🙂

*

Légende : les titres suivis d’une étoile * sont déjà disponible au CDI ! Les titres suivis de deux étoiles ** vont bientôt être commandés. Rendez-vous à la rentrée !

 


Dejar un comentario