septembre

26

La Première Guerre mondiale en récits

Extrait de 14-18 Une minute de silence à nos arrières-grands-pères courageux.

La Première Guerre mondiale est au programme en 3e. En cours d’histoire, les élèves apprennent les faits et le contexte géopolitique, comprennent les mouvements, les enjeux et les conséquences de la guerre au niveau national et international. En cours de français, grâce au récit, ils abordent la Première Guerre mondiale à niveau plus intime et émotionnel.

*

Grâce aux romans et albums du CDI, dont les auteurs se sont beaucoup documentés avant d’écrire une histoire qui concentre des sensations et des sentiments, les élèves de 3e vont comprendre les réactions humaines des personnages au front, à l’arrrière, dans les tranchées ou en famille en ville ou à la ferme…

*

Les nouveautés 2019 :

*

Flash un chien dans la guerre, de Damian Kelleher et Gery Blythe aux éditions Bayard Jeunesse

« L’amitié entre Billy, un jeune soldat de 15 ans, et Flash, devenu chien ambulancier pendant la Première Guerre mondiale. Angleterre, mars 1915. Tandis que la guerre sévit depuis un an, Billy décide de s’engager même s’il n’a pas l’âge requis. Après quelques mois passés à s’entraîner, son régiment débarque sur le sol français. Le jeune soldat trouve alors, non loin du front, un petit chien plus mort que vif.
Il le recueille et le baptise Flash. En attendant le départ pour les tranchées, Billy écrit des lettres à sa mère pour lui raconter son quotidien avec ses camarades. Il se lie d’amitié avec Alfie, un soldat qui passe son temps libre à dessiner. Quand l’ordre est donné à la compagnie de Billy d’atteindre les lignes ennemies, le garçon est terrorisé. Heureusement, il peut compter sur son ami Flash… »

*

La Guerre des Lulus, de Régis Hautière et Hardoc aux éditions Casterman (5 tomes)

Tome 1 : « Août 1914. L’offensive de l’année allemande au nord-est de la France jette des milliers de villageois sur les routes. Dans le désordre ambiant, quatre entants, Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, sont oubliés lors de l’évacuation de leur orphelinat. Bientôt, ils se retrouvent isolés derrière la ligne de front. Livrés à eux-mêmes en territoire ennemi, ils s’organisent pour survivre… « 

Tome 2 : « Janvier 1915. Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, isolés à l’arrière des lignes allemandes, ont été rejoints par une autre réfugiée, Luce, 13 ans. C’est dans une cabane en forêt qu’ils apprennent à survivre dans un environnement devenu très hostile. Entièrement livrés à eux-mêmes, ils doivent en outre gérer l’irruption d’un adulte dans leur groupe : Hans, un soldat allemand devenu leur prisonnier… « 

*

14-18 : Une minute de silence à nos arrières-grands-pères courageux de Thierry Dedieu aux éditions du Seuil

« Le concept du livre se résume dans le sous-titre : une minute de silence à nos arrières grands-pères courageux. Cette « minute de silence » correspond aux conditions presque réelles de lecture de l’album. Le livre s’ouvre sur cette confidence : « Chère Adèle, il n’y a plus de mots pour décrire ce que je vis. » S’ensuit une série d’illustrations saisissantes, réalisées au pastel dans des tons sépia, dénonçant l’atrocité de la guerre, sa solitude, les peurs et angoisses qu’elle génère, ses dommages, et ses morts.
A la fin de l’ouvrage, une enveloppe est collée sur la page de garde. Elle contient une longue lettre d’Adèle, en réponse aux quelques mots de Gustave. La lettre de la femme du poilu, profondément intime, traduit ses craintes et son espoir de revoir celui qu’elle aime. D’un côté, au front, des visions d’horreur et la douleur muette des combattants dans un fracas d’obus. De l’autre, à l’arrière, pour les familles et les civils, des interrogations, des mots et des manques, dans le silence des maisons vidées de leurs hommes. C’est tout cela que dit ce livre poignant, véritable hommage à nos grand-parents et arrières grand-parents, victimes et héros de la « Grande Guerre ». »

*

La trêve de Noël de Michael Morpurgo et Michael Foreman aux éditions Gallimard

« Noël 1914. Ce jour-là, dans les tranchées du front ouest, Jim Macpherson, un jeune soldat anglais, écrit à sa fiancée pour lui raconter l’incroyable événement qu’il vient de vivre… »

*

A découvrir au CDI !

 


Dejar un comentario