janvier

14

Nouveaux livres sur les métiers

Pour accompagner les élèves dans leur projet professionnel, dès la 6e,  voici de nouveaux livres présentant les métiers, ainsi que les études et les formations pour y accéder.

*

Le guide des idées de métiers, de Sandrine Pouverreau et El Don Guillermo (Bayard Jeunesse)

« Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? Une question à laquelle il est difficile de répondre quand on ne connaît pas l’infinie variété du monde professionnel. Pourtant parents et profs la posent de plus en plus tôt ! En offrant une mine d’idées de métiers des plus classiques aux plus futuristes, des plus rares aux plus porteurs, ce guide aide les ados à trouver leur voie. Plus de 220 professions y sont présentées par le biais de témoignages, assortis de focus sur les études, les débouchés sur le marché du travail, les évolutions de carrière et le profil le plus adapté.
En bonus : plus d’une vingtaine de tests pour savoir si ta personnalité est en adéquation avec le type de métier dont tu rêves. »

*

Les métiers du futur, d’Isabelle Rouhan (First)

« Le futur, c’est demain. Avec les récents développements de l’intelligence artificielle, l’automatisation des tâches, l’internationalisation constante des marchés, la dématérialisation croissante des échanges, l’essor des services à la personne et l’accélération du freelancing, le marché du travail va connaître de profondes mutations dans les années à venir. A quoi ressemblera le marché du travail dans 10,20 ans ? Quels métiers exerceront nos enfants ? Dans quel environnement et pour combien de temps ? Grâce à un fin travail d’analyse, les auteurs tentent l’exercice de la prospective et proposent, en donnant la parole à de nombreux experts, des aches métiers pour le futur : avocat augmenté, éthicien de l’intelligence artificielle, éducateur de robot…
Un inventaire très stimulant, loin des idées reçues que l’on peut avoir sur le monde de demain, dont la lecture vous permettra d’y voir plus clair sur ces métiers qui n’existent pas encore ou pas dans cette forme. »

*

Des héros ordinaires aux métiers extraordinaires, de Jonny Marx et Gerhard van Wyk (Hatier Jeunesse)

« Tous les héros ne portent pas de capes… Mais certains ont des uniformes impressionnants, des masques étonnants et des capacités surhumaines ! Ce livre met en lumière quelques super-héros de la vie quotidienne, des scientifiques doués, des athlètes performants, des artistes talentueux… pour célébrer leurs incroyables exploits. Des pompiers intrépides qui combattent les flammes aux médecins dévoués qui sauvent chaque jour des vies, le monde est peuplé de gens passionnants dont les actions et les succès nous inspirent. »

*

*

*

Mes métiers du monde, de Clémentine Sourdais (Seuil Jeunesse)

« Découvrez les métiers de 5 pays différents : – Un médecin traditionnel en Chine, avec son cabinet d’herboristerie et d’acupuncture. – Une brodeuse au Mexique, qui tisse des vêtements dans la tradition de l’artisanat maya. – Un sucrier au Québec, qui extrait, fabrique et fait déguster le sirop d’érable dans sa cabane à sucre. – Une actrice de cinéma en Inde, au cœur des studios de Bollywood ! – Une coiffeuse au Bénin, qui propose tressage, défrisage, lissage… Deux grands rabats à chaque double page : – Volets fermés, elles montrent des scènes de vie extérieures, avec le personnage principal dont on va présenter le métier, et une ambiance générale qui laisse présager l’activité… – Volets ouverts, on entre dans le cœur du métier, avec un plan en coupe fourmillant de détails ! Les personnages s’activent de mille façons ; ils dansent, font le service, soignent, tissent, brodent, coiffent… En dernière page, un magnifique pop-up nous présente le métier emblématique de la culture française : un boulanger-pâtissier ! »

*

Et toujours : Ma vie au collège : Un job de rêve, de Sophie Dieu-Aide (Le livre de poche)

« Quel cauchemar de décrocher un stage ! Alors s’il s’agit en plus de penser à son futur métier… Les élèves du collège François Villon, eux aussi, ont une idée assez floue de leur avenir proche ou lointain. Mais il leur reste un espoir d’y voir plus clair : l’agence Sabine et Juliette, Conseils. »

*

Tous ces livres sont à emprunter au CDI dès maintenant !

 

 


Dejar un comentario