Home » Travaux d'élèves » Informatique : le logiciel libre

Informatique : le logiciel libre

Aujourd’hui nous inaugurons une série d’articles sur l’informatique. Steven (5e) est passionné d’informatique, de code, le logiciels… et vous présentera Kali Linux, un ensembel de logiciels de sécurité pour votre orditaur ou votre réseau. Mais d’abord…

*

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

*

« Un logiciel »

Un logiciel est un ensemble de programmes destinés à effectuer un traitement particulier sur un ordinateur.

On peut parler de logiciel (software en anglais) par opposition au matériel (hardware en anglais). Le terme vient du mot logique.

Dans le langage courant, on parle de « logiciel », de « programme », d’« application » et parfois d’« utilitaire ». En fait, une application et un utilitaire sont des types particuliers de logiciels, tandis qu’un programme fait partie du logiciel.

*

Cliquez pour agrandir et voir ce panneau d’exposition d’APRIL

« Libre »

Les logiciels libres sont des logiciels que tout le monde peut utiliser librement, partager librement et modifier librement (ou faire modifier si on ne sait pas le faire).

Par opposition, un logiciel qui n’est pas libre est dit « propriétaire » ou « privateur ».

D’après la FSF (Free Software Foundation, la fondation poru le logiciel libre), la définition du logiciel libre est basée sur quatre libertés qui doivent obligatoirement être respectées :

  • Liberté 0 : La liberté d’exécuter le programme — où l’on veut et pour en faire ce que l’on veut ;
  • Liberté 1 : La liberté d’étudier le fonctionnement du programme — et pour cela il faut pouvoir obtenir et lire son code source ;
  • Liberté 2 : La liberté de donner (ou même vendre si l’on veut) des copies du programme à qui l’on veut ;
  • Liberté 3 : La liberté de changer le programme (s’il ne nous plaît pas comme il est) et de donner aux autres ces changements — il faut donc, encore une fois, avoir le code source.

En dehors des logiciels mais sur le même principe, certains proposent du contenu ou des œuvres diverses dont ils sont les auteurs (musique, textes…) sous licence libre. Ce sont les œuvres libres.

Un logiciel libre n’est pas forcément gratuit. Parfois, le programmeur peut demander à être payé pour donner une copie de son logiciel. Ou alors, il peut aussi demander de l’argent seulement pour écrire un logiciel (qui deviendra ensuite gratuit une fois prêt). Une licence libre ne peut pas interdire non plus que n’importe qui demande de l’argent pour redistribuer le logiciel, même s’il ne lui appartient pas.

L’avantage d’une licence libre, c’est que si l’utilisateur n’a pas assez d’argent pour payer, il pourra demander à ses amis de cotiser avec lui (chacun paiera une part du prix) et ensuite ils pourront tous faire autant de copies qu’ils veulent. C’est complètement légal !

*

Exemples

Il existe de nombreux logiciels libres, dont certains que vous connaissez et utilisez au collège :

  • le système d’exploitation GNU/Linux,
  • la suite bureautique LibreOffice,
  • le navigateur Web Mozilla Firefox,
  • le lecteur multimédia VLC,
  • le logiciel de traitement d’images GIMP, et aussi Tux Paint,

… et beaucoup d’autres.

*

Article réalisé à partir de Wikipédia et Vikidia et du site d’April, une association française pour le logiciel libre.

*

La suite demain !


2 commentaires

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum