mai

20

Solution des énigmes 6, 7 et 8

Bonjour à tous ! Voici les solutions des énigmes n°6, 7 a b c d et 8, qui sont à présent terminées.

*

L’énigme n°6 , grâce à sa diffusion sur Moodle, a eu le plus de participants ! Pour l’étymologie du mot « bibliothèque », la bonne était la 3e possibilité : Du grec „biblio“ = livre et „theke“ = coffre, boîte, car à l’origine les livres étaient tellement chers et précieux qu’il y en avait très peu et qu’on les enfermait dans des coffres.

*

Les énigmes n°7 (lancées pendant les vacances de printemps) vous ont fait visiter des bibliothèques du monde entier. Pas toutes, mais un certain nombre, et il y en a qui vous ont beaucoup, beaucoup plu !

*

Pour la n°7a « Bibliothèques de France », la bonne réponse quant à l’intrus était : une fontaine.

Pour la n°7b « Bibliothèques d’Europe », la bonne réponse était : Il y a des bibliothèques publiques, des bibliothèques d’université, une bibliothèque privée et une librairie.

Pour la n°7c « Bibliothèques d’Asie et d’Afrique », il fallait répondre : les instruments de musique à Hanoi au Vietnam, les tablettes de bois au temple coréen, les rouleux de papyrus dans l’ancienne bibliothèque d’Alexandrie en Egypte.

Pour la n°7d « Bibliothèques des Amériques et d’Australie, les bonnes réponses étaient : vrai, il y a une bibliothèque sur une plage en Australie / vrai, il y a des bibliothèques dans des troncs d’arbre (!) / faux, il n’y a pas de bibliothèque sous-marine dans cette sélection / vrai, il y a une bibliothèque dans un ancien cinéma en Argentine.

*

Merci pour toutes vos réponses sur vos bibliothèques préférées, j’en ferai une compilation dans un article à venir…

*

Le super rébus de l’énigme n°8 disait : « Bonjour à tous ! Comment allez-vous ? J’espère que le confinement se passe bien pour vous.  Quel est votre livre préféré des vacances ? Dessinez-le moi. » Le module de dessin à la souris n’était pas très facile à manier, mais certains ont réalisé des chefs d’oeuvre ! Bravo 😉

*

A présent il y a plusieurs élèves ex aequo en tête du classement. Pour se démarquer, ou pour les rattraper, venez faire les énigmes 9 (code LM3GNQ), 10 (code R7MY8W) et 11 (code DEE7AZ) ! Lundi prochain la n°12 sera disponible. Il s’agit d’un grand voyage dans le temps, à plusieurs époques, où vous découvrez des lieux et des techniques d’autrefois : Angleterre romaine, Autriche baroque, Moyen Âge français, …

*

Guettez les codes chaque lundi et ne tardez pas ! Cette série d’énigmes se terminera le 19 juin.


Dejar un comentario