Un article du magazine Phosphore présente le site Citéco : Citéco est le premier musée interactif et ludique d’Europe dédié à l’économie. Durant le confinement, il te propose de nombreux contenus numériques pour apprendre, réviser ou t’amuser. Conseils ciné et musique, vidéos ludiques et pédagogiques, jeux, supports éducatifs sous forme d’émissions de radio ou de leçons en ligne… Un bon moyen de plonger dans le monde de l’économie sans faire surchauffer ton cerveau.

*

Pour (re)découvrir l’économie à travers l’histoire

L’apparition des premières villes, les cauris (une monnaie de coquillages), la crise financière à Rome en 33 ap. J.-C., les principes économiques du christianisme et de l’islam, la naissance des premiers billets, l’apparition des premières banques, la création de la bourse de Paris, la crise de la pomme de terre en Irlande, la législation du droit de grève en France, la création de l’impôt sur le revenu en France, le New Deal aux États-Unis, le Plan Marshall, les Trente Glorieuses, les chocs pétroliers, l’invention du Web, la mise en place de l’euro, l’émergence des réseaux sociaux, l’accord de Paris sur le climat, le Brexit…

*
Pour (re)découvrir l’économie à travers des podcasts et des vidéos
Si tu souhaites réviser tes cours d’éco ou simplement en apprendre plus sur l’histoire de la pensée économique, fonce écouter la radio Citéco. Tu trouveras des fiches sur des grands penseurs et économistes de l’histoire comme Adam Smith ou encore Karl Marx. Si tu fais partie de ces élèves qui ont une mémoire auditive, la plateforme te propose des cours audio de cinq minutes sur les classiques, les utopistes, les marxistes, les néo-classiques, les institutionnalistes, les keynésiens ou encore sur les approches renouvelées. Petit bonus : une infographie ultra bien faite et colorée avec des dates, des noms et des concepts sur l’histoire de la pensée économique !
*
Pour (re)découvrir l’économie à travers le cinéma et la musique
Durant le confinement, les films sont nos meilleurs amis. Citéco a décidé de mêler l’utile à l’agréable et te propose toute une liste d’œuvres qui abordent des thèmes comme la finance et le travail. Le Loup de Wall Street, Les Raisins de la Colère, La Loi du marché… Les films sont classés par année (de 1924 à 2019) et tu trouveras le résumé de chacun ainsi que sa bande-annonce. Le catalogue est tellement géant que tu peux t’occuper jusqu’à la fin du confinement !
Tu en as marre d’écouter toujours la même playlist ? Jette un œil à celle de Citéco, consacrée à l’argent. De Money, Money, Money d’Abba à Millionnaire de Soprano en passant par The Man Who Sold the World de Nirvana, tu as de quoi alimenter ta culture musicale. Qui a dit qu’on ne pouvait pas s’ambiancer sur de l’économie ?

*

Pour (re)découvrir l’économie en gérant le budget de l’état !
On a découvert le jeu Super Piggy Bang et une partie a suffi pour nous rendre accro. Le but : contrôler le budget de l’État pour maintenir l’équilibre entre les dépenses et les recettes. Tu es représenté·e par une petite tirelire en forme de cochon et tu prends la décision de qui bénéficiera des financements publics. Tu as le choix entre l’éducation, la défense, la santé, les PME innovantes, les dettes, le chômage, les retraites… Malheureusement, tu ne peux pas en donner à tout le monde. À toi de décider quelle politique adopter pour financer les postes restants : réduire les dépenses ? Emprunter plus d’argent ? Augmenter les impôts ? Inciter les contribuables à investir ? Les parties sont courtes, prenantes, et tu apprends plein de choses sur la gestion des dépenses et sur l’économie en général.

Dejar un comentario