Une exclusivité spéciale déconfinement à ne pas rater ! Episode 2 : Riquewihr

*

Riquewihr est une des plus belles villes d’Alsace. Cette ville regorge de bâtiments historiques remarquables. Cette merveilleuse ville est classé parmi les plus beaux villages de France.

*

Riquewihr est une ville située sur la route des vins d’Alsace. Ses rues pavées sont parsemées de boutiques de viticulteurs à colombages et de salles de dégustation. Des outils de vigneron et une cuisine restaurée sont exposés dans la Maison de Vigneron, datant du XVIe siècle. La tour du Dolder de 1291 abrite le musée du Dolder et des armes vieilles de plusieurs siècles. La Tour des Voleurs est une ancienne prison du XIVe siècle où se trouvent des instruments de torture.

*

La tour des voleurs : Ancienne tour défensive angulaire de la cité ( début du 14ème siècle), avec accès par le chemin de ronde couvert. Du 15ème au 18ème siècle , cette tour servait aussi de prison et de lieu de justice seigneurale pour les propriété des Wurtemberg sur la rive gauche su Rhin : chambre de torture avec estrapade et oubliette , salle de garde avec collection d’instruments de torture.

Le circuit de la visite passe dans une maison de vigneron (16ème siècle) en partie aménagée , avec cuisine ancienne et chambre ; cellier et cave illustrent le travail de la vigne et du vin.

*

Le Dolder : Classé « musée de France », le Dolder (1291) permet de découvrir Riquewihr, cité médiévale fortifiée et son évolution du XIIIe au XVIIe s. : ses seigneurs (les Wurtemberg), ses moyens de défense passive (fortifications, chemin de ronde, tours, portes) et de défense active (armes, bourgeois-soldats) ; les occupants de la tour et leur fonction (portiers, guetteurs, veilleurs de nuit). Depuis le haut de la tour (25m), belle vue sur les toits de la cité et vers la plaine.

*

Il y a aussi plein de châteaux dans les environs !

*

Rendez-vous demain pour troisième épisode de cette série.

Je suis au regret de vous informer que il est possible que certaines choses soient encore fermées alors renseignez-vous avant 🙂

*

Céline


Dejar un comentario