Une nouvelle étude (rapport de l’Anses) a constaté, avant les confinements dûs à la COVID, que la sédentarité des jeunes a augmenté.

*

Pour être en bonne santé, il est essentiel de pratiquer des activités physiques – sport, marche, vélo, jeux… – et de limiter les temps d’immobilité devant les écrans. Or les deux tiers (66% !) des 11-17 ans se situent à un niveau de risque élevé ! Cela peut se traduire par du surpoids, de l’obésité, des troubles du comportement alimentaire ou encore une qualité du sommeil et de vie altérée. Alors que les habitudes prises à l’adolescence tendent à s’installer, avec un impact sur la santé et la qualité de vie à l’âge adulte, il faut renforcer l’activité physique dès l’adolescence.

*

Les seuils sanitaires spécifiques aux 6-17 ans associés à ces deux facteurs de risques sont :

  • la sédentarité : le temps passé assis ou allongé devant un écran de loisir (télévision, ordinateur, jeu vidéo…), hors temps scolaire. Lorsqu’il est supérieur à 2 heures par jour, ce « temps écran » peut constituer un risque pour la santé ;
  • l’inactivité physique : lorsque l’activité physique est inférieure à 60 minutes par jour, incluant le sport pratiqué pendant le temps scolaire, les jeunes sont considérés comme insuffisamment actifs.

*

49 % des jeunes présentent même un risque sanitaire très élevé, caractérisé par des seuils plus sévères, soit plus de 4h30 de temps écran journalier et/ou moins de 20 minutes d’activité physique par jour.

*

Voici quelques idées pour lutter contre la sédentarité :

  • quand on travaille sur l’ordinateur, qu’on joue sur la console, qu’on tchatte sur le smartphone… programmer une sonnerie toutes les 30 minutes pour se lever et s’étirer !
  • augmenter son temps de marche à pied : faire un détour plus long sur le trajet du retour, monter et descendre des escaliers, faire une commission dans le quartier…
  • être actif à son domicile (rangement, cuisine, bricolage, ménage, …)
  • intégrer des séances de sport à la maison, par exemple celles de Lumni : danser la samba, muscler ses abdos avec un coussin, la posture du dauphin en yoga, l’exercice du grimpeur, hip-hop, shadow boxing, breakdance, posture de la chaise, exercice physique avec les objets de la maison … clic !

*

ANSES = Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail


Dejar un comentario