Home » Sélection de livres » Les Deux Amours

Les Deux Amours

Anna a lu les Lais de Marie de France (12 courts récits d’amour courtois), et vous conseille l’histoire des Deux amours :

*

C’est l’histoire d’un roi qui avait une fille très belle. Beaucoup voulaient l’épouser mais ils devaient passer une épreuve : monter jusqu’au sommet de la montagne la plus proche en portant la jeune fille dans leurs bras. Personne n’y arrivait. La princesse avait un amoureux secret. Ce dernier se mit en tête de passer l’épreuve et il en fit part à son aimée. Elle l’envoya chez une parente qui lui fournit une potion contre la fatigue. Le jeune homme commença l’épreuve. À mi-chemin, il montra des signes de fatigue mais refusa de prendre la potion. Il arriva tout en haut sans en avoir besoin mais mourut de fatigue. La jeune fille, à son tour, mourut de tristesse. On appela la montagne « Le mont des deux amours » en hommage à ces jeunes gens.

*

Mon avis : Cette histoire est triste mais très belle.

*

Lais de Marie de France, aux éditions Galimard. Disponible au CDI au rayon R !

*

En voici la présentation de l’éditeur : « Voyez Bisclavret, le chevalier à la double vie : toutes les semaines, il se transforme en loup-garou. Rencontrez le roi qui choisira comme gendre un homme capable de gravir une montagne. Écoutez l’histoire de l’enfant abandonné près d’une étoffe de soie et d’un anneau. Voilà l’univers des Lais de Marie de France. Des lais ? Oui, de courts contes écrits à l’origine en vers, palpitants et extraordinaires. Combats, enlèvements, trahisons, jalousies et amour: ah ! la beauté des Lais ! L’accompagnement pédagogique contextualise l’œuvre de Marie de France dans la société médiévale du XIIe siècle. »


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum