juin

10

Le secret des katanas

Vendredi midi, le Club manga a de nouveau reçu M.Osmont, spécialiste du Japon, et appris beaucoup de choses sur les katanas, les samouraïs et les ninjas…

*

Garçons et filles de la 6e à la 3e ont été captivés par la présentation des aspects traditionnels, spirituels, historiques, techniques et artistiques de la fabrication des sabres « à un seul tranchant » (la signification du mot katana).

*

Avec le support de nombreuses photos de maîtres japonais, M.Osmont a développé les différences et les armures médiévales japonaises et occidentales, la technique de transformation du sable ferreux, du « Damas » (ou feuilletage de l’acier) et de la trempe sélective, qui sont les « secrets » de fabrication d’un sabre japonais, considéré comme sacré par son porteur !

*

Tout au long de la présentation, les élèves ont pu poser leurs questions, autour des ninjas ou shinobi, de samouraïs célèbres comme Miyamoto Musachi, et de l’inspiration de Star Wars ! Puis ils ont pu goûter des friandises typiquement japonaises ;-P

*

Merci M.Osmont !

*

Conseils lecture autour des katanas et des samouraïs au CDI : clic !

Des ninjas : clic !

Du Japon : clic !

Coup de cœur roman dans le Japon médiéval : Le clan des Otori : clic !


One Response de “Le secret des katanas”

  1. Fabien Osmont Says:

    Heureux d’avoir pu très modestement contribuer à une meilleure connaissance de la culture japonaise à travers ces trois sessions.
    Pour les élèves intéressés par l’histoire de Miyamoto Musashi, je recommande la lecture du roman « La Pierre et le Sabre », et de sa suite « La Parfaite Lumière » d’Eiji Yoshikawa.

Dejar un comentario