juin

16

Olympiades de latin 2022 : les 3e

Enfin, jeudi après-midi, ce sont les élèves latinistes de 3e (ceux qui font l’option latin) qui ont fait leurs dernières Olympiades au collège sur le thème « Amor, felicitas et lacrimae : affaires de coeur à Rome ».

*

Costumés, ils ont participé à des épreuves « mente » (pour l’esprit)  avec des questions sur un texte de Catulle, et le mythe de Didon et Enée, et des épreuves « crura » (plus physiques) avec un mémory des couples antiques et un jeu de fléchettes pour réparer les erreurs de Cupidon…

*

Le tout s’est terminé par un banquet de spécialités romaines, ou du moins réalisées à partir d’ingrédients disponibles dans la Rome antique. Bravo et merci à tous !

*

Voici en bonus la recette des délicieux petits gâteaux d’Eve :

Recette des biscuits à la cannelle

Temps de préparation : 10/15 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients ( pour environ 15 à 20 biscuits) :

– 75g de farine

– 50g de beurre mou/ légèrement fondu

– 2/3 cuillers à café de cannelle (ou 1 demi verre d’amandes en poudre pour des biscuits aux amandes)

– 1 œuf

– 30g de sucre glace

– 1 pincée de sel

Préparation :

Dans un saladier, mélanger la farine avec la cannelle (ou la poudre d’amandes) et rajouter la pincée de sel.

Prendre un autre saladier. Casser l’œuf et séparer le blanc du jaune pour ne garder que le blanc. Battre le blanc d’œuf pour le faire monter en neige bien ferme.

Dans le premier saladier, ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux, le blanc en neige et le sucre glace. Mélanger avec les doigts.

Mettre le four à préchauffer à 200C°/ thermostat 7. Prendre de la pâte et former de petites boules avec, puis les poser sur une plaque de cuisson. Mettre au four quand la plaque est remplie. La cuisson prend environ un quart d’heure.

 


Dejar un comentario