Avez-vous déjà écouté un podcast ? Un podcast, c’est l' »enregistrement numérique d’un programme de radio, disponible sur Internet pour un téléchargement vers un lecteur audio personnel ». C’est comme un service de vidéo ou audio à la demande, qu’on peut maintenant écouter en ligne sur Internet, quand on veut !

La radio publique française en propose plein, en particulier pour les jeunes :

Les Odyssées pour connaître la vie d’hommes et de femmes remarquables comme Richelieu, Le cardinal à la main de fer, L’incroyable tour du monde de la journaliste Nellie Bly au 19e siècle, Champollion le génial déchiffreur des hiéroglyphes, Enheduanna la princesse mésopotamienne première poétesse de l’Histoire, et aussi Molière, Frida Kahlo, Sitting Bull, Calamity Jane, Spartacus, Maurice et Katia Krafft, et bien d’autres…

Bestioles « Qu’ils soient immenses ou minuscules, les animaux vivent des aventures souvent méconnues. Se nourrir, construire son habitat, s’occuper de ses bébés… est, la plupart du temps, une aventure, une question de survie. Grâce à Bestioles, on part à la découverte de ce monde qu’il côtoie sans le connaître vraiment. » Chamois, mouche, phoque, poisson-lune, guêpe, escargot, pou, koala, bison, cloporte, cerf, lynx, mite, brochet, taupe, boa, fourmi noire… il y a tant d’animaux à (re)découvrir !

Olma pour découvrir les sciences. « Après une saison au Svalbard, c’est en Afrique que nous retrouvons Olma pour une toute nouvelle mission… « l’opération Canopée ». C’est au cœur de la forêt tropicale du bassin du Congo, menacée par la déforestation, que nos héros vont accueillir les scientifiques venus transmettre les connaissances qui permettront à Olma de sauver la forêt. »

Molière, le chien et le loup « vous propose de redécouvrir le véritable auteur, à l’image de son siècle. Une série en 10 épisodes pour retracer l’illustre parcours de celui qui est sans doute le plus grand comédien et dramaturge de l’histoire de France. À l’occasion des 400 ans de la naissance de Molière, essayons de mieux comprendre la mécanique intérieure de cet être double qui fait du théâtre, de la comédie, du rire une arme pour interroger le contexte, les contraintes et les maux de son époque. » Pour les plus grands.


Dejar un comentario