Home » La bonne nouvelle de la semaine » La bonne nouvelle de la semaine : des livres en Braille

La bonne nouvelle de la semaine : des livres en Braille

(Photo Lionel BONAVENTURE / AFP)

Jusqu’à présent, les livres en braille coûtaient entre 60 et 122 euros… Pour la première fois, ils seront désormais vendus à des prix compris entre 11 et 30 euros. « Cela supprime la discrimination vis-à-vis des personnes aveugles et malvoyantes qui devaient payer plus cher » malgré la loi du prix unique pour les livres en 1981.

C’est le Centre de Transcription et d’Edition en Braille de France (CTEB, principale imprimerie en braille de France, librairie et maison d’édition et d’édition en braille) qui a fait cette annonce le 4 janvier dernier, Journée mondiale du braille.

Le coût de fabrication d’un livre en braille – environ 700 euros, selon le CTEB – est beaucoup plus élevé que celui des livres classiques, car il nécessite un travail de transcription fait par des spécialistes, des machines particulières et un papier spécifique, plus épais.

Entre 1,7 et 2 millions de personnes sont déficientes visuelles en France métropolitaine. Parmi elles, environ 15 %, soit entre 255 000 et 300 000 personnes, lisent le braille.

(Lire l’article original sur Lemonde.fr)

Pour en savoir plus sur l’alphabet braille et la façon de le lire : clic !

Pour en savoir plus sur l’histoire du braille : clic !

Idées lecture au CDI : L’histoire d’Helen Keller, la vie de Louis Braille, et plein d’autres : clic !


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum