Home » Non classé » Administratrice judiciaire

Administratrice judiciaire

En quoi consiste ce métier ?

Administrateur/trice judiciaire doit pouvoir conseiller les entreprises lorsqu’elles rencontrent des difficultés et ne peuvent plus faire face à leurs dettes. Leurs créanciers (salariés, clients, fournisseurs, banques, etc.) n’ont pas d’autre choix que de saisir le tribunal pour récupérer leur dû. L’administrateur judiciaire intervient alors pour tenter de redresser la société ou bien de trouver d’éventuelles repreneurs.

Les devoirs de ce métier :

Conseiller les entreprises                                                                                                                   L’administrateur judiciaire a pour première mission le conseil. Il doit réussir à aider les entreprises qui rencontrent des difficultés financières. Il aide les dirigeants à renégocier leurs dettes.

Diagnostiquer et assister
Lorsqu’une entreprise ne peut plus faire face au remboursement de ses dettes, une procédure judiciaire est engagée par le tribunal. L’administrateur judiciaire prend alors l’entreprise sous sa responsabilité afin qu’elle puisse continuer son activité ou qu’elle soit reprise par de nouveaux actionnaires.
Il établit un diagnostic complet de la société et assiste le chef d’entreprise durant une longue période pour bien comprendre la situation.

Proposer des solutions
À la fin de la période d’observation, l’administrateur présente des solutions au tribunal. Si ce dernier est satisfait des solutions trouvées par l’administrateur judiciaire la société peut poursuivre son activité, l’administrateur négocie alors avec les banques un remboursement des dettes dans le temps. Lorsque toutes les solutions qui ont été proposées par l’administrateur on été exploitées par le tribunal mais aucune ne semble convenir à la situation. Le tribunal ordonne donc la liquidation de la société.

Les principales qualités pour exercer ce métier sont la patience, la compréhension, la diplomatie.

 

Les études :

Pour pouvoir exercer ce métier il faut passer par plusieurs étapes :

Niveau bac + 4 au minimum

  • Master 1 droit, économie, gestion…
  • Master Droit, économie, gestion mention administration et liquidation d’entreprises en difficulté
  • DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion)
  • DEC (diplôme d’expertise comptable)

 

Le salaire :

Le salaire de ce métier se défini avec un barème réglementaire. Seules les interventions de conseil font l’objet d’une rémunération fixée librement.


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum