Home » Non classé » concepteur de jeux vidéo

concepteur de jeux vidéo

Le Game designer intervient après le chef de projet, une fois que le public du jeu vidéo est ciblé, que le type de jeu et le budget ont été définis. Il conçoit alors le Gamplay, c’est-à-dire à la fois les règles du jeu, les fonctions à utiliser et toutes les possibilités d’interaction offertes au joueur.

Le travail du Game designer consiste à traduire un scénario écrit en jeu virtuel, avec personnages, scènes, situations et décors. L’ensemble doit inclure des actions, des interfaces, des phases distinctes de jeu, des protagonistes surprenants et différents niveaux de difficulté.

Le game designer commence par rédiger le cahier des charges du jeu ( document, GDD) qui détaille pour toute l’équipe de production toutes les préconisations à suivre. Car produire un jeu n’est pas un métier de génie solitaire, mais un vrai travail d’équipe ! Il doit en effet se concerter en     permanence avec les info-designers, les animateurs, les graphistes, les illustrateurs sonores

(sound designers) et les testeurs.

En veillant constamment aux coûts de développement et au respect de la demande du client, le game designer intervient tout au long du développement dans la logique et l’interactivité du jeu, pour créer un univers ludique et captivant.

Le concepteur travaille main dans la main avec le scénariste, mais aussi les infographistes, animateurs 3D, développeurs, programmeurs, level designers (chargés des niveaux des jeux), sound designers (chargés des sons et musiques des jeux), testeurs… Il joue un rôle fédérateur et veille à ce que tous les corps de métiers œuvrent dans le même sens.

  Etude et formation

Pour devenir game designer, il faut être titulaire d’un bac + 3 au minimum. Mais la plupart ont un bac + 5. Les écoles d’arts appliqués (Ensad, écoles nationales supérieures des beaux-arts…) et des écoles privées (Supinfogame, Gobelins-École de l’image, Supinfocom, Isart Digital, Lisaa…) proposent aussi des diplômes dans le multimédia et le jeu vidéo. L’université délivre des masters orientés vers le secteur multimédia.

Niveau bac + 3

  • Licences professionnelles avec spécialisation en jeu vidéo

Niveau bac + 5

  • Diplômes de Supinfogame-Rubika (Valenciennes), Supinfocom-Rubika (Valenciennes, Arles), Beaux-arts d’Amiens, Pau, Rennes…
  • Masters mention mention jeux et média interactifs numériques  (ENJMIN, Cnam, université Poitiers)…
  • Diplôme d’ingénieur avec spécialisation multimédia, modélisation de l’image (Esil, Ensimag-Grenoble INP…)
  •                                                   le stage
  • Le concepteur de jeux vidéo commence généralement sa carrière comme stagiaire. C’est souvent sur un poste de level designer qu’il fait ses premières armes : il apprend ainsi à construire les différents niveaux d’un jeu. Il peut aussi commencer comme testeur. Les offres de stage ne manquent pas pour acquérir une première expérience professionnelle et se constituer un carnet d’adresses. La recherche de stage ou d’emploi implique la présentation de travaux personnel
  • (jeux, créations graphiques, sites web, etc.).
  •                                                             Salaire du débutant
  • 1950 euros brut par mois

 

 

 

 

 

 

 


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum