Home » Non classé » mécanicien/réparateur en matériel agricole

mécanicien/réparateur en matériel agricole

Le travail de mécanicien agricole

Le métier mécanicien agricole consiste a réparer des engins agricole comme par exemple des tracteurs ou des moissonneuses.Dans ce métier, il faut aussi se déplacer sur place, dans les champs pour les agriculteur quand leurs engins sont tombés en panne.

Les activités

Des engins variés
Tracteur, moissonneuse-batteuse, trieuse ou trayeuse électrique : le mécanicien-réparateur en matériel agricole connaît les spécificités des engins les plus variés. Expert technique, il est chargé de la maintenance des équipements utilisés sur une exploitation.

L’entretien au quotidien
Pas question de mettre l’agriculteur en difficulté au moment des labours ou des récoltes ! Il faut entretenir le matériel toute l’année et le réviser périodiquement : démonter les appareils, contrôler leur bon fonctionnement et changer les pièces défectueuses.

Beaucoup d’électronique
Comme pour tout mécanicien, le travail d’atelier consiste à graisser, vidanger, changer des pièces, purger… Mais les interventions sur le matériel électronique ou automatisé relèvent davantage de la programmation que de la mécanique.

En plein champ
Un conducteur de machines agricoles tombe en panne en plein champ ? Un distributeur automatique de grains ne fonctionne plus ? C’est le mécanicien-réparateur qu’on appelle à la rescousse ! Sur place, il établit un diagnostic et remplace la pièce dans les meilleurs délais, parfois avec un outillage minimal.

Les études

Après la 3e

 

  • CAP maintenance des matériels option tracteurs et matériels agricoles

Niveau bac

  • Bac pro maintenance des matériels option A agricoles

Niveau bac + 2

  • BTSA génie des équipements agricoles
Ce que j’aime le plus dans ce métier Ce que j’aime le moins dans ce métier
réparer, changer, remplacer les pièces l’électronique

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum