Puéricultrice

12 09 2019

Résultat de recherche d'images pour "enfant creche"

 

 

L’EJE (éducateur de jeunes enfants) a pour mission de favoriser l’épanouissement des enfants âgés de 0 à 7 ans, à travers des activités qui stimulent leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques. Il les accompagne à la fois dans l’acquisition de leur autonomie et dans l’apprentissage de la vie en communauté. Grâce à des jeux et à des animations, il met en place un projet éducatif. Ce spécialiste de l’éveil se distingue par sa patience et sa créativité.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "enfant creche"

 

 

Le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) est nécessaire pour exercer cette profession. Ils se préparent en 3 ans dans des instituts dont l’entrée est conditionnée par des épreuves de sélection.

Les enseignements théoriques portent essentiellement sur l’accueil et l’accompagnement du jeune enfant et de sa famille, et l’action éducative. Ils sont complétés par des stages en milieu professionnel (48 semaines minimum).

Niveau bac + 3

 

Un CDD pour commencer
Le marché du travail est accueillant pour les jeunes diplômés. Et la tendance ne fait que se renforcer. Une bonne insertion professionnelle donc, mais avec 50 % de CDD, les CDI ne représentant que 42 % des contrats signés.

 

Un bon équilibre
Aimer les enfants est indispensable pour exercer cette profession, mais cela ne suffit pas. Le métier peut être physiquement et nerveusement éprouvant. L’EJE (éducateur de jeunes enfants) doit allier équilibre psychologique et résistance à la fatigue pour encadrer des petits parfois turbulents. Patience et disponibilité sont ses maîtres mots.

 

Artiste en herbe
L’EJE doit également faire preuve d’un bon sens de l’observation, afin de mesurer les progrès des enfants et détecter d’éventuels problèmes. Enfin, l’imagination et la créativité constituent des atouts appréciés pour mettre en place des activités adaptées à l’âge des enfants.

 

Salaire du débutant
1520 euros brut par mois.

 

Résultat de recherche d'images pour "enfant creche"

C’est un métier que j’apprécie car j’aime beaucoup les enfants. J’ai déjà un petit peu d’expérience avec les plus jeunes enfants. Je pense avoir la patience et le moral pour m’occuper des plus petits.

 

 

 

Mélissa Portet


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire