XIXe SIÈCLE
BALZAC, La Cousine Bette ; Le Père Goriot ; Eugénie Grandet ; Le Colonel Chabert ; Le Lys dans la vallée ;  La Peau de chagrin et tous les autres ! Il faudrait pouvoir tous les lire tellement ils sont grands, ces romans !


BARBEY D’AUREVILLY, Une Vieille maîtresse (ou comment ne jamais se débarrasser de son ancienne maîtresse…)


DUMAS, Pauline (je ne l’ai pas encore lu mais il fait partie de ma pile ! ! Il paraît qu’il est vraiment intéressant et qu’il plaît aux élèves !)


DUMAS, fils La Dame aux camélias (un roman d’amour qui fait pleurer ! Très beau roman romantique, je vous le conseille !)


FLAUBERT, Madame Bovary (mon livre culte, mais,évidemment, comme c’est « un livre sur rien », il ne faut pas le lire au premier degré puisqu’il n’y a rien ! quoique …) ;

L’Education sentimentale (« Ce fut comme une apparition »… voilà l’impression faite sur Fabrice Moreau par Mme Arnoux ; « Jamais il n’avait vu cette splendeur de sa peau brune, la séduction de sa taille, ni cette finesse des doigts que la lumière traversait. Il considérait son panier à ouvrage avec ébahissement, comme une chose extraordinaire. Quels étaient son nom, sa demeure, sa vie, son passé ? Il souhaitait connaître les meubles de sa chambre, toutes les robes qu’elle avait portées, les gens qu’elle fréquentait ; et le désir de la possession physique même disparaissait sous une envie plus profonde, dans une curiosité douloureuse qui n’avait pas de limites »

…et puis « Leurs yeux se rencontrèrent »… mais la vision va être interrompue par la voix de … M. Arnoux … !)


HUGO,  Les Misérables (énorme roman que vous pouvez lire en version abrégée : à lire car il faut connaître les malheurs de Cosette à cause des Thénardier, la générosité de Jean Valjean qui va l’aider, et surtout l’horrible inspecteur de police Javert ; avez-vous entendu la polémique qui court en ce moment au sujet de ce roman ? car on (le romancier François Cérésa) a osé écrire une suite ! Est-il possible qu’un auteur s’approprie l’oeuvre d’un autre pour poursuivre l’histoire ? N’est-ce pas aussi un bel hommage rendu ? Ou bien un coup de pub ? L’avis de Pierre Assouline ici.)


MAUPASSANT, Une Vie (pas toujours facile, la vie en province, surtout pour Jeanne qui rêvait de bien autre chose qu’un mari pareil !) ; Bel-Ami (ou l’art de réussir dans la société grâce aux femmes); Pierre et Jean (histoire émouvante de deux frères ; un roman qui se lit vite et bien).


STENDHAL, Le Rouge et le noir (un des plus grands romans et surtout des plus connus ! Il faut le lire! Découvrez ce qui se passera lorsque Julien Sorel aura croisé la route de Mme de Rênal …) ; La Chartreuse de Parme (un roman romantique ! qui se déroule en Italie dans des paysages magnifiques, une histoire d’amour entre Fabrice del Dongo et Clélia ; il faut lire la scène où Fabrice participe, malgré lui, à la bataille de Waterloo !)


VALLES, L’Enfant ; Le Bachelier ; L’Insurgé (trilogie passionnante, à lire à votre âge !)


VERNE, Vingt mille lieues sous les mers ; Voyage au centre de la terre (des romans qui fournissent de bons exemples pour vos dissertations sur le problème de plaire et/ou instruire, sur celui de l’imagination, inspiration / travail, documentation, démonstration…).


ZOLA, Les Rougon-Macquart : la Curée ; Le Ventre de Paris ; Son excellence Eugène Rougon ; Nana ; Pot-Bouille ; Au Bonheur des dames ; Germinal ; L’OEuvre ; La Terre ; Le Rêve ; La Bête humaine ; L’Argent , L’Assomoir (etc. En général, vous en avez lu au moins un ; mon préféré est
L’Assomoir : et vous ?)


Tags : , , , , ,