Voici la liste des outils à votre disposition pour poursuivre votre enseignement à distance. Cette page sera mise à jour, notamment avec le retour d’expérience . Vous pouvez me contacter si vous avez des remarques ou besoin de précisions.

Les consignes académiques pour la continuité pédagogique et le coronavirus.

 

 

Applications disponibles dans PCN :

 

Exercices et évaluations  : Distribuer et récupérer des devoirs, date limite de dépôt, centralisation des fichiers, copies triées par classe et par sujet, distribution de la correction. Tutoriel vidéo.

L’application la plus pratique pour récupérer les travaux des élèves. Il suffit de créer un sujet, une durée et le partager avec la(es) classe(s). Les élèves seront informés et déposeront leur copie dans le délai imparti. Vérification en un coup d’œil des copies manquantes.

 

– Ma classe à la maison (CNED) : Dispositif de classes virtuelles. Pour chaque niveau, par matière, des cours pour 4 semaines de 5 jours. Cf message envoyé par PCN pour la mise en place du service.

L’élève travaille en autonomie sur une progression avec exercices, synthèses et évaluations.

 

Messagerie  : Envoyer des consignes et des pièces jointes aux groupes classes (exercices, devoirs, documents divers).

Simple et intuitif, nous sommes habitué à cette interface.

 

Casier : Remplace notre casier de la salle des prof. Les élèves y déposent leurs fichiers. Limité par l’impossibilité de trier les fichiers par groupe classe.

Récupérer des fichiers élèves en un seul clic.  Pour simplifier le traitement, Il faut demander aux élèves de nommer les fichiers de la manière suivante :

« Classe Nom Prénom Activité » (exemple : 3e2 NICOLAS Pascal  Tableur éolienne)

 

 Mediacentre ou GAR (Gestionnaire d’accès aux ressources)  Accès à des applications externes avec authentification automatique. 

En voici 2 intéressantes permettant un suivi individualisé. Vous avez accès à d’autres ressources dans le GAR  qui peuvent s’avérer plus pertinentes pour votre matière,  à vous de les expérimenter.

  • D’col : Exercices interactifs et progressifs en anglais, français et mathématiques.

Exercices classés par domaine et niveau de difficulté, autocorrection et cours si notion non acquise.

  • Tactiléo  : Modules d’activités interactives avec notation automatique  paramétrable et personnalisable.

Modules d’apprentissage partagés par des enseignants. Basés sur des ressources vidéos, audio, schémas, documents avec des questions associées, autocorrection et notation. Outil puissant et simple à utiliser. Plus difficile à maîtriser si vous souhaitez personnaliser, ou créer vos propres modules. 

 

Bibliothèque : Regroupement classifié d’activités partagées par des enseignants sur les différentes applications de PCN (Tactiléo, Blog, Exerciseur, Frise, …).

Recherche par mots clés, directement exécutables dans les applications PCN.

 

Les élèves peuvent utiliser l’appareil photo d’un smartphone comme scanner pour rendre un travail manuscrit. Leur espace de stockage et le votre est au maximum, 5 Go.

 

Autres applications :

Tutoriel Frise chronologiquetutoriel Carte mentale, tutoriel Forum.

 

 

 

Ressources en ligne :

Lelivrescolaire : Manuels numériques libres d’accès pour chaque matière, exercices et cours.

– Hachette Education: Cet éditeur scolaire s’associe au plan de continuité pédagogique, en proposant un accès gratuit et sans inscription à plus de 600 manuels en ligne.

BRNE  (Banque de ressources numériques pour l’Ecole) : Site officiel éducation nationale centralisant des ressources et des activités classées par matière.

– Sites disciplinaires académique: Les sites disciplinaires d’éduscol proposent une vision d’ensemble de la discipline, des actualités spécifiques et des présentations de ressources pédagogiques et éducatives.

Videolink2me : Vidéoconférence.

 

 

Les manuels :

Utiliser les manuels scolaires en possession des élèves.

 

Bon courage à tous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *