Lettre de rentrée 2019

Lettre de rentrée 2019

Faire de l’Ecole une pastorale…

           … Être témoin en paroles et en actes.

Est-il trop ambitieux que de chercher à ce que chaque acteur de nos institutions éprouve de la satisfaction à œuvrer dans un établissement catholique d’enseignement ?

C’est sur ce chemin que Pascal BALMAND, ancien Secrétaire Général de L’Enseignement Catholique, nous a invités à nous engager au travers du Réenchantement de l’École. Son successeur, Philippe DELORME, nous invitera bientôt à poursuivre l’œuvre éducative entreprise. C’est un long chemin comme l’est la vie d’une communauté éducative, car faire grandir en humanité suppose la prise en compte du rythme de chaque membre de cette communauté.

Parce que le sens chrétien de l’homme est le cœur de notre projet pastoral, éducatif et pédagogique, parce que nos écoles sont catholiques et que nous trouvons nos racines dans cette approche de notre mission, notre souhait est de bâtir avec les familles et nos jeunes une éducation intégrale.

« Essayer de construire le monde avec son Évangile n’est pas la même chose que de le faire seulement par sa propre raison. Nous savons bien qu’avec lui la vie devient beaucoup plus pleine et qu’avec lui, il est plus facile de trouver un sens à tout. C’est pourquoi nous évangélisons »1   

 « Mais il nous faut résister à une double tentation : 

  • La première consiste à réduire l’évangélisation à la seule présence de la catéchèse, aux moments de propositions explicites de la foi et aux temps de célébration (…) alors que la formation intégrale des enfants en est une composante à part entière.

La deuxième, à la réserver à des établissements catholiques pour catholiques qui cultivent l’entre-soi social et religieux. »

« Nous acceptons d’entrer dans un chantier éducatif et pédagogique où l’on se sert de l’Evangile comme d’une ressource ! La principale question de notre temps réside dans le choix entre fragmentation ou unification par le sens ». Les chrétiens sont bien outillés pour y répondre, leur culture du « tout est lié » leur permet en effet « d’apporter quelque chose de beau et d’utile à l’École… Nous devons mobiliser nos communautés éducatives autour de cet enjeu ; nous sommes invités à prendre davantage en compte les adultes pour les faire cheminer. » 2

La vision et la visée pastorale dans la formation des maîtres, des éducateurs, des chefs d’établissement, des équipes de direction, des membres des OGEC, sont nécessaires pour imprégner de sens, les apprentissages et la mission.

J’adresse une fois de plus de profonds remerciements à notre adjointe en Pastorale diocésaine, Mary RENOUIL, qui a su nous engager et nous accompagner sur ce chemin de foi au service de toutes les communautés éducatives. Le projet « Faire de nos écoles une Pastorale » résume et synthétise toute l’ambition que nous portons pour nos communautés.

Nous sommes heureux d’accueillir le Frère Clément BINACHON, qui prend le relais à la suite de Mary. Frère Clément est membre de la congrégation des Dominicains. Il a travaillé à nos côtés sur de nombreux projets. Je le remercie pour son engagement dans cette mission au service de tout l’Enseignement Catholique de la Réunion.

L’évangélisation est la proposition d’entrer dans une expérience. Elle est invitation, appel à la libre réponse. Elle jaillit de l’expérience de foi. L’évangélisation se fait moins par prosélytisme que par contagion. Elle s’offre à travers un témoignage qui touche le cœur, une passion qui se communique.

L’Enseignement Catholique de La Réunion a apporté une nouvelle réponse cette année en organisant un temps de « Halte spirituelle » pour les premiers responsables de nos établissements catholiques : les chefs d’établissement. Beaucoup appellent de leurs vœux que ces temps se multiplient et soient proposés à toutes les composantes de nos communautés éducatives.

Il nous appartient de continuer à porter le flambeau pour que chacun trouve la source et redise « oui » à la mission.

C’est bien ensemble, en communauté, que nous réussirons.

Bonne rentrée et bon cheminement.
Fred BIENVENU
Directeur Diocésain