Le théâtre d’intervention: c’est le jour J !

Une famille emménage dans une nouvelle ville…C’est le temps de l’installation dans la nouvelle maison…Les parents partagent leur joie avec leur fille de 10 ans qui va bientôt découvrir sa nouvelle école.

Nouvelle école où l’enfant retrouve quand même quelqu’un qu’elle connaît…

et puis, curieux ACCUEIL… il y a une fille qui d’emblée, la trouve « grosse »: « tu vois pas comment tu es? allez, il faut que tu fasses quelque chose »…

Même les garçons, d’habitude absorbés par leur foot, s’y mettent: influencés par leur camarade, ils parlent de la nouvelle venue en la surnommant « ballon ! »

Au fil des semaines, des mois, l’enfant ne supporte plus ce qui se passe… Comment sortir de cette situation? Les élèves sont très attentifs : les sourires et rires laissent peu à peu place à un calme perceptible : les élèves perçoivent la détresse de la petite fille… Ils assistent enfin à l’heureux dénouement.

Après le spectacle, les comédiens se mettent dans le fond de la salle et assistent au débat mené par une tierce personne, animatrice, relayée par deux psychologues. objectif = permettre aux élèves de parler de ce qu’ils ont vu, entendu… Les élèves ont vraiment compris les enjeux.

 

Mr Hubert MOREL, psychologue, chef de service au Centre psychologique de la DDEC, a échangé avec les élèves et répondu à leurs questions.

Mme Pétronille VANRENTERGHEM, psychologue de l’éducation, est également intervenue: « quand quelque chose ne va pas, il faut en parler… »

Le travail va maintenant se poursuivre en classe, avec les enseignants et mme Carton; à la cantine, avec Isabelle et Laurence, personnels de service…et peut-être à la maison, avec les parents.

Merci et bravo à la troupe de « La Belle Histoire »,

à l’animatrice de débat et aux psychologues.

Nul doute que cette initiative sera renouvelée avec peut-être d’autres thématiques.