Hors séries

Aux élèves des premières L d’Arras et de Lagny :
Les numéros spéciaux ou hors séries des journaux commencent à être publiés.

Le 90ème anniversaire de l’armistice (11 novembre 2008) de la guerre de 14-18 approche.

Récoltez des articles sur ce conflit, procurez-vous ces numéros hors-série.

Par exemple, Le Monde vient d’en sortir un (« 14-18 : les traces d’une guerre »).

Hors série du Monde :

Outre des présentations de synthèse sur les mots de la guerre, la photo, le cinéma, ou les fusillés, ce hors-série richement illustré comprend des documents inédits notamment des correspondances du front et de l’arrière (un médecin à Verdun, une jeune fille allemande…), un grand entretien avec l’historien Antoine Prost et un autre avec le président du Sénégal Abdoulaye Wade.

Autres exemples :

Hors série de L’Humanité :

20 x 28,5
84 pages 7 euros

Le monde, la France…

Tout ce qui changea après la Grande Guerre.

Avec les contributions des historiens :

Marc Ferro, Serge Wolikow, Nicoles Werth, Raymond Huard, Jean-Louis Robert, Jean-Paul Scot, Rémy Cazals, Françoise Tébaud, Philippe Oliveira, Alexandre Courban et Nicolas Offenstadt.

Pour comprendre :

les cartes, les graphiques, les chiffres…

Plus de cent photographies.

AVEC UN POSTER ORIGINAL DE TARDI


Le supplément du Monde Le Monde des Livres

dont plusieurs pages sont consacrées à recenser les ouvrages parus cet automne

dans le cadre du 90ème anniversaire.

Beaucoup d’ouvrages sur la vie quotidienne dans les tranchées, des témoignages, des analyses des conséquences du conflit…

Pour le télécharger, cliquez ici

Revue l’Histoire – Novembre 2008 :

11 novembre 1918.Récit d’une journée qui a fait le siècle

L’HISTOIRE N°336

La France s’apprête à célébrer le 90e anniversaire de l’armistice de 14-18. Une journée fêtée dans la joie en 1918, mais assombrie par le souvenir de tous les morts du conflit.
Chronique de ce fameux 11 Novembre qui, de Paris à Berlin, de New York à Strasbourg, revêtit des significations bien différentes.

Editorial : La paix fragile
Sommaire

Hors série La Voix du Nord : la Première Guerre dans la région Nord-Pas de Calais

Comment a-t-on vécu la Grande Guerre dans le Nord – Pas-de-Calais ? Un numéro spécial de 76 pages aborde les différentes dimensions d’un conflit international qui a profondément marqué notre région.
Interviews, témoignages, reportages, récits des batailles permettent d’évoquer au plus près des réalités humaines ce qu’ont été ces cinq années terribles, de 1914 à 1918. Des historiens – Jean-Jacques Becker, Annette Becker -, qui ont contribué au renouvellement des connaissances du conflit via notamment l’Historial de la Grande Guerre de Péronne (Somme), apportent des éclairages essentiels tant sur le plan militaire et diplomatique que dans les aspects sociaux, économiques, culturels.
Au coeur de ce hors-série mené par les journalistes de La Voix du Nord : les témoignages sur ce qu’a été la guerre pour les familles de la région. Évocations poignantes des premiers camps de déportation, brassards rouges imposés par les Allemands aux tout jeunes gens contraints de travailler pour eux, dessins du Lillois Simons, de la Roubaisienne Germaine Lantoine-Neveux. Images précieuses du musée Nicéphore-Niepce, trésors cachés du musée de l’Armée de Paris, photos très rares des trêves du mois de décembre 1914. Et ces objets tirés du musée secret de Patrice Warin, un grand collectionneur français.
Albert Londres, Lille octobre 1918
Témoignages encore, le reportage du journaliste Albert Londres dans Lille délivré le 17 octobre 1918, le récit du secrétaire Deldicque (un Valenciennois) dans le wagon de Rethondes, les 10 et 11 novembre… Un voyage captivant, abondamment illustré – photos, cartes, dessins, dont un très grand nombre de documents encore jamais publiés -, qui permet de mieux comprendre l’histoire du monde, l’évolution de la région. Et de mieux ressentir ce qu’ont enduré nos aînés qui, à partir de 1918, ont passé des années dans la peine et le deuil, mais aussi l’espérance et le travail au service de la reconstruction. •

=> La Grande Guerre dans la région, 1918 – 2008, 76 p, 3,50 E, diffusion dans les points presse à partir du 4 novembre.

Hors-série du Figaro :

Présentation, cliquez ici

3 commentaires

  1. Lafon Eric :

    Pour info et à diffuser :

    Tardi/Verney, /1915/ [Il s’agit d’une bande dessinée accompagnée d’un récit historique écrit par Jean-Pierre Verney et publiée sous la forme d’un journal (un n° pour une année]
    le n° 1916 devrait être déjà sorti. Petite remarque : une bd noire et rouge, rouge de sang. Un récit antimilitariste sur la « boucherie ». Ames sensibles s’abstenir.

    Christophe Prochasson, /14-18 Retours d’expériences/, Texto, sept 2008
    [une analyse des débats, une critique de la sacralisation du témoignage, une analyse des sources : un ouvrage indispensable (à mon avis)]

    Stéphane Audoin-Rouzeau et Annette Becker, /14-18 retrouver la guerre/, Gallimard, 2000. Cet ouvrage date (8 ans) mais conserve tout son intérêt et sa pertinence. Un élément au dossier débat sur la « brutalisation des masses » et l’engagement des soldats dans la guerre industrielle, de masse.

    Le magazine /L’histoire/ a consacré en 2003 un numéro de sa /Collections de l’Histoire/ à la Grande guerre : « 1914-1918 la Grande Guerre ».

    Joëlle Beurier, /Images et violence 1914-1918 quand /Le Miroir/ racontait la Grande Guerre…., /Nouveau Monde éditions, 2007.


    *Pour les adultes et les élèves : *

    BD : Jean-Pierre Gibrat, /Mattéo (première époque 1914-1915)/, Futuropolis, 2008.

    Eric Lafon
    MHV

  2. ghoibian :

    Aux élèves du lycée Van Dongen

    La plupart des numéros hors séries présentés dans cet article ont été achetés par le lycée Van Dongen et peuvent donc être consultés au CDI.
    Profitez-en pour enrichir vos exposés, fiches de lecture…
    Il y a un article dans le HS du figaro sur les écrivains et la Grande Guerre.

  3. Hoibian :

    Dans le Hors-série publié par l’Humanité (au CDI du lycée Van Dongen), il y a des articles sur les influences de la Grande Guerre sur les artistes (« la culture change »). Philippe Oliveira analyse « l’influence d’un traumatisme fondateur sur le travail des créateurs » (écrivains, peintres…); Maurice Ulrich étudie « l’art à l’épreuve de la tragédie ».
    Bref, vous avez, avec le HS du Figaro (au CDI du lycée Van Dongen), de quoi mettre en perspective vos lectures et vos exposés. profitez-en et empruntez-les au CDI !
    Pour Emilie, il y a un article de Françoise Thébaud sur les femmes (« Pour l’ensemble des femmes, la guerre n’est pas émancipatrice » – HS de L’Humanité). A lire pour compléter/modifier ton article.
    Bon courage !

Laisser un commentaire

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.