Réalisation d’une fresque

Lorsque nous étions à Arras, le mardi, nous avons tous participé à la réalisation de deux fresques . Nous étions divisé en trois groupes, et nous avions différentes activité à faire durant la journée. Mon groupe à participé à la fresque en dernier, de 15h à 17h.

Nous sommes donc monté en salle d’art-plastiques, au dernier étage du lycée Gambetta ( que de marches et d’escaliers !) pour nous retrouvé face à deux fresques très différentes, réalisé par le premier et le deuxième groupe. Nous pensions au début qu’il y allait avoir un fresque réalisé par le lycée Gambetta, et une par les élèves de Van Dongen. C’est d’ailleurs ce qui s’est produit avec le premier groupe. Le groupe suivant a cependant peint d’un côté comme de l’autre.

Nous voyions bien le travail effectué préalablement en Art-plastique avec M Le Taxin, qui nous avait aidé à nous mettre d’accord sur les couleurs, les formes et le thèmes.

Notre première difficulté fut de trouver ce que nous pourrions rajouter aux deux fresques, mais comme nous à conseillé le prof de Gambetta : « ne réfléchissez pas trop, allez-y. », nous avons donc affiné certains détails, renforcé les contrastes, ajouté des détails symbolique tel que les coquelicots ( poppies , merci Mme Degeorges !), …

J’ai beaucoup aimé ce moment, car je n’avais jamais réalisé d’œuvre comme ça, en groupe, sur un très grand format, mais ce fut très intéressant, pour moi qui fait art-plastique, comme pour ceux qui ne font pas, qui on put mettre leur touche de couleur sur cette fresque. Le prof de Gambetta n’hésitait pas à nous donner des conseils, pour le choix des couleurs, ou comment rehausser telle ou telle couleur…

C’est une des activités de cet échange qui m’a le plus marqué, car elle était à la fois reposante et enrichissante.

Madeleine 1L1 (Lagny)

Laisser un commentaire

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.