Voyage octobre 2019 : just amazing !

JOUR 1 : « I believe I can fly… »

   

Le voyage s’est très bien passé : la fouille aléatoire à la douane s’est bien terminée (cancoillotte non trouvée), les élèves ont regardé des films, picoré les plateaux repas et joué à « Qui veut gagner des millions? » … et nous avons finalement été accueillis très chaleureusement par les correspondants !

    

Jour 2 : « Singin’ in the Rain »

1er réveil dur dur : oh le jet lag !

La pluie et le décalage horaire ne nous empêchent pas de passer une belle journée : visite guidée du Capitole et de la Bibliotheque du Congrès. On en prend plein les yeux …

    

Jour 3 : « School’s cool ! »

Première journée au lycée Oakton High. Les petits français suivent leurs correspondants dans les cours et font de sacrées découvertes.

    

Quelques reactions à chaud : « Ils mangent en cours! » « Excellemment excellent! » « J’ai failli ne pas manger parce que j’ai rien compris! » « Ils sont tout le temps en tenue de sport » « Il y avait une fille en pyjama! » « Il y avait une fille en crocs! » « Il y a des cours dans des genres de cabanes dehors. » « Ils ont été vraiment très accueillants. » « L’entrainement de football américain c’est grave cool. » « Les maths en anglais je suis pas très fan! »  » Ils font des contrôles en groupes. »  » Ils gardent leurs écouteurs et télephones en cours. » « Le serment d’allégeance au drapeau c’était déconcertant. Tout le monde s’est levé et a mis la main sur le coeur.  » « Leur niveau de français est impressionnant! »

Oakton Cougars = la mascotte du lycée

    

     

     

   

    

     

La cantine du lycée : une expérience  !

   

Un distributeur où l’on peut acheter des tshirts et sweaters aux couleurs du lycée

Jour 4 : « Free at last, free at last »

D’abord une livraison de donuts : surprise qui fait plaisir à tout le monde !

      

     

Et c’est parti pour une excursion à D.C. !

Au programme : parties de cartes dans le métro, échange d’anecdotes sur les familles d’accueil, balade commentée autour de la Maison Blanche et du Washington Monument, rencontre avec les écureuils du Mall, visite de la Fabrique du Dollar (mode Casa de Papel), goinfrerie à Five Guys et visite de l’excellentissime Musée de Culture Afro-Americaine : un régal !

    

       

(Pise)

     

      

       

Notre taille en billets de 100 dollars : Reda milliardaire !

       

   

 

The National Museum of African-American Culture : hommage aux grandes figures du Mouvement des Droits Civiques : Rosa Parks, Muhammed Ali, John Carlos, Tommy Smith et bien d’autres.

    

        

Jours 5 et 6 :  » We are family »

Les élèves passent le week-end en famille.

    

    

     

      

       

    

Aux Etats-Unis, tout le mois d’octobre est l’occasion de fêter l’arrivée de l’automne : marchés aux citrouilles, ramassage des pommes et des noix, feux de joie, animations effrayantes, fêtes d’Halloween avec déguisements tout au long du mois.

 

       

        

            

(toute ressemblance avec une personne existant ou ayant existé est tout à fait fortuite)

Jour 7 :  » I have a dream »

Un résumé de l’histoire américaine en quelques lieux : nous avons commencé par le cimetière d’Arlington, vaste espace où sont enterrés les soldats tués lors des différents conflits américains, de la Guerre de Sécession aux derniers combats au Moyen-Orient ou en Afghanistan.

          

              

Nous avons poursuivi notre voyage dans le temps avec le Lincoln Memorial, celui de la guerre de Corée et l’impressionnant Vietnam Memorial et son mur de granite noir recouvert du nom des 56 000 morts.

            

             

                 

Ces balades sont aussi des moments d’échanges entre élèves sur leur ressenti. Voici un florilège :

« Avec ma corres’, on est les mêmes »

« Le Texas, c’est un peu le Pas-de-Calais des USA »

 » Quand c’est qu’on mange? »

Et quelques aventures (devinez si votre enfant en est le héros) :

Un lycéen a oublié de descendre au même arrêt de métro que les autres – même pas peur

Un lycéen a oublié son sac dans les toilettes du Macdo (retrouvé 10′ plus tard – ouf)

Jour 8 : « Go Beat Tilly ! »

Un bel accueil au lycée pour cette deuxième journée d’immersion.

Oakton High School, c’est 2700 élèves !

        

Le cours de Leadership : les élèves organisent eux-mêmes les évènements à l’école. Aujourd’hui : fabrication et vente de tshirts pour le derby Oakton-Chantilly. Découvrez ici la vidéo qui présente leur travail de début d’année.

    

Des TP de chimie… sans blouse, mais avec des lunettes de l’espace !

Le cours d’histoire s’invite dans les couloirs sous une fresque impressionnante représentant toute l’histoire américaine.

         

Rencontre avec Jamie Lane, proviseure de Oakton High et Emily Brunino, professeure de français qui organise l’accueil des vésuliens aux Etats-Unis.

Nous offrons à la proviseure un stylo en paladium fabriqué par la section Bac Pro Technicien d’Usinage du lycée! La proviseure est impressionnée et ravie ! Nous lui offrons également la  peinture de M. Revert, peintre bisontin. La proviseure est aux anges.

           

Cours de théâtre : aujourd’hui les élèves apprenennt à se vieillir avec du maquillage.

          

Un théâtre à l’intérieur du lycée : ça fait rêver ! Au programme : des pièces jouées par les élèves dans le cadre des cours de théâtre et une comédie musicale par an, préparée en dehors des cours.

Les téléphones portables sont très visibles dans les salles de cours. Nos élèves sont très surpris de voir les américains utiliser leur téléphone et aller sur les réseaux sociaux pendant les cours, discuter à voix haute, se lever, manger, partir aux toilettes sans demander la permission… Les élèves quittent le lycée à 15heures mais ont beaucoup de travail personnel à la maison. Autant de différences avec le fonctionnement des lycées en France…

On voit parfois des range-téléphones comme ci-dessous, mais ils sont visiblement peu utilisés !

Jour 9 : « French tutors in the place ! »

Les élèves suivent leurs correspondants dans les cours et parfois donnent un coup de main… notamment en cours de français pour la récitation d’une fable de la Fontaine !

       

      

      

      

     

Jour 10 : « Un jour j’irai à New-York avec toi »

Peu de temps mais un programme riche. Alors on marche beaucoup, et vite !

Notre auberge, près de Central Park.

3 new-yorkaises dans le métro.

Balade à Central Park.

La 5ème Avenue et Time Square et le tant attendu shopping.

Certains se lachent côté achat de friandises !

Dîner à Planet Hollywood, décoré pour Halloween.

   

Une surprise : la montée en haut de l’Empire State Building pour découvrir New-York by night ! Waou !

    

Il est minuit : c’est l’anniversaire de Clara ! Nous chantons. Qui d’autre peut dire qu’elle a fêté son anniversaire en haut de l’Empire State Building ?!

Jour 11 : « Ta, ta, ta, ta, ta… New-York, New-York »

Départ matinal pour la Statue de la Liberté et Ellis Island.

       

Wall Street.

   

Le Mémorial du 11 septembre.

Départ pour la France dans la soirée, nuit courte dans l’avion.

Jour 12 : « Never ending story »

Retour à Vesoul dans l’après-midi, des étoiles dans les yeux.

Certains auront tissé des liens d’amitié pour la vie, d’autres auront été piqués du virus du voyage, quelques-uns auront appris à se connaître eux-mêmes, à repousser leurs limites, à s’intégrer, à s’adapter, à découvrir, à s’émerveiller, à faire preuve de tolérance, de patience, d’empathie…

… des bagages qu’on leur souhaite être pour la vie !