INTERVIEW : les PGI, des changements pédagogiques à envisager dès septembre 2012

Interview de Robert WIPF

Il enseigne depuis de longues années l’utilisation des logiciels comptables en lycée professionnel et dans des missions de formation en alternance. Il est aussi le concepteur d’exercices adaptés aux progiciels de gestion intégrés (PGI), notamment pour EBP.

LeWebPédagogique : Quand les PGI seront-ils obligatoires dans l’enseignement de la comptabilité et de la gestion ?

Robert Wipf : Aujourd’hui, les PGI sont expressément inscrits dans la plupart des référentiels et programmes. Ils permettent de concrétiser la notion de système d’information, et de dépasser la simple et parcellaire utilisation des logiciels spécialisés.

D’ailleurs, l’informatique de gestion comme objet d’enseignement est abordé dans l’ensemble des référentiels des filières  ICG, STG, des baccalauréats professionnels tertiaires, mais aussi des sections de techniciens supérieurs. Mais l’utilisation des PGI en bac pro deviendra obligatoire à partir de septembre 2012.

LeWebPédagogique : Pourquoi ?

Robert WIPF : Dans les programmes, les référentiels de l’éducation nationale reposent sur l’analyse et la compréhension des systèmes d’information. Le fil conducteur est l’utilisation efficace des systèmes informatiques et les textes distinguent plusieurs niveaux d’étude :

  • comprendre  l’organisation matérielle
  • comprendre et organiser le réseau local,
  • comprendre l’organisation des réseaux étendus

L’objectif est de permettre aux élèves de mettre en œuvre plus efficacement les compétences attendues en matière de collecte, de production et de diffusion de l’information. Les outils informatiques ne sont pas appréhendés comme une fin en soi mais comme un moyen de mettre en œuvre une ou plusieurs compétences. Il s’agit  donc d’une approche pédagogique en entrée par les compétences.

Les outils utilisés sont :

  • les applications bureautiques  et de communication (texteur, tableur, base de données, logiciels de présentation et de diaporama, messagerie ….)
  • les applications de gestion (gestion commerciale, comptabilité, logiciel de paye, gestion des investissements …)
  • les outils collaboratifs (messagerie agenda partagé, forum, FAQ …)

Or les applications de gestion constituent le cœur des métiers du secteur tertiaire. Les systèmes d’information sont au cœur des référentiels tertiaires. Les progiciels de gestion intégré, en tant qu’outils de représentation et d’exploitation du Système d’Information Global de l’entreprise, sont donc au cœur des métiers de la gestion des organisations.

Leur étude et leurs usages représentent en conséquence l’évolution principale des enseignements.

Le WebPédagogique : Qu’est ce que cela va changer concrètement ?

Robert WIPF : En ce qui concerne les professeurs, de façon très pragmatique, ils vont devoir se former aux PGI. Chaque académie est libre du choix des progiciels de gestion intégré. Certains éditeurs de logiciels prévoient une formation sur site, payante ou gratuite, pour les établissements ayant retenu leur logiciel. (EBP propose par exemple une journée de formation gratuite et une année d’assistance téléphonique gratuite pour tout établissement ayant acquis le PGI OPEN LINE).

Des journées de formation peuvent également être organisées dans les académies dans le cadre du plan académique de formation.

Du côté des aspects pédagogiques, l’utilisation des fonctionnalités et des outils d’analyse offertes par les différents PGI nécessitent de nouvelles pratiques et approches. D’abord, l’utilisation d’une base unique par des acteurs différents pour des modules différents (gestion commerciale, comptabilité, paie, gestion de la relation client …)  suppose la création d’études de cas faisant appel au travail collaboratif.

Ensuite, le PGI contient des outils de simulation et d’aide à la décision qui devraient permettre de réaliser des scénarios. Des simulations à des fins pédagogiques peuvent être ainsi effectuées par la mise en place de groupes de travail et de rôle.

Plusieurs objectifs peuvent être ciblés par l’organisation de ces groupes de travail :

  • le respect des programmes et référentiels par la proposition de séquences pédagogiques ciblées ;
  • le mise en évidences des apports du PGI dans l’étude des processus de gestion, dans l’analyse, l’interprétation et la compréhension du système d’information, notamment au niveau des relations et interactions entre les différents acteurs ;
  • l’établissement de transversalités entre les différents domaines d’enseignement.

L’enseignement des PGI peut, par exemple, être appréhendé à partir d’une entreprise fictive dont on a préalablement défini les caractéristiques en fonction du niveau de formation.  La pédagogie se base alors sur un jeu d’entreprise (type jeu sérieux).

Les groupes de travail peuvent partir d’une situation donnée et de contraintes internes et externes. Les objectifs des séances pédagogiques sont multiples :

  • mettre en œuvre le PGI par la saisie d’opérations diverses
  • prendre des décisions, élaborer des stratégies
  • éditer des résultats, vérifier leur cohérence, mesurer le degré d’atteinte des objectifs fixés
  • confronter les choix et les résultats, communiquer.

Laisser un commentaire