Luciano Canfora a quant à lui une approche différente dans La démocratie, histoire d’une idéologie. Il entre dans une perspective plus historico-philosophique de la notion, et nous emmène dans la Grèce Antique, dans les combats pour le suffrage universel, pour les libertés individuelles. Le document est comme un musée, et on se soumet volontiers à une visite guidée à travers les régimes totalitaires jusqu’à l’avènement des régimes libéraux. Nourri d’innombrables références, l’historien analyse même la constitution européenne de 2005. Un pari réussi, celui de nous retracer l’histoire de la démocratie, sans nous ennuyer !

Et enfin, pour les plus récalcitrants, ou les plus jeunes, il reste le petit ouvrage Elections et démocratie d’Elisabeth Combres et Florence Thinard, qui synthétise le vocabulaire de la démocratie, explique quatre faits d’actualité en rapport, et nous initie aux textes officiels.

[références]

* Alain Touraine Qu’est-ce que la démocratie ? Fayard

* Luciano Canfora  La démocratie, histoire d’une idéologie, Le Seuil, collection « faire l’Europe »

* Elisabeth Combres et Florence Thinard Elections et démocratie, Gallimard Jeunesse, collection « les clés de l’info »

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>