Contes des origines

Pourquoi le ciel est bleu ?

Il y a fort longtemps le ciel était blanc. Il se nommait Cielblanc. A l’époque il habitait au sommet des montagnes neigeuses. Il était si blanc qu’il se sentait malheureux. Il avait l’impression que personne ne le voyait ni l’aimait. Cielblanc avait envie d’être bleu.

Un jour il vit un petit garçon qui se promenait dans la ville. C’était un garçon très sage qui s’appelait Yakarie. Il se baignait dans la mer. Yakarie vit le ciel et lui demanda pourquoi il était tout blanc. Il dit qu’il ne le savait pas mais l’enfant eut une idée : « Je vais faire un vœu ce soir, je connais un ange qui peut les exaucer. »

L’ange arriva à la fenêtre et le petit garçon l’entraina vers Cielblanc. Mais un démon arriva alors et annonça qu’il avait l’intention d’empêcher le ciel d’être bleu. Alors il menaça de lancer des bâtons d’électricité et de feu, il appela cela des éclairs. Il parlait aussi de faire apparaître des boules de vapeur qui s’appelleraient nuages.

L’ange expliqua alors la situation à Ciel blanc. Il ne pouvait lutter contre le démon alors il proposa d’accepter le marché. Alors le démon lança les bâtons d’électricité et les boules de vapeur. L’ange peignit le ciel de bleu.

Depuis ce jour, Ciel blanc est devenu Ciel bleu et il est heureux.

Nathan et Lucie

Pourquoi le guépard court si vite?

Il y a fort longtemps les guépards se déplaçaient toujours très lentement. L’un d’eux s’appelait Tim et il était très timide. Tim était jaune tacheté. Il vivait au pied d’un arc en ciel entouré d’arbre.

Un jour Tim se mit à courir après une biche pour la manger. Mais il courait trop lentement et s’épuisa. Il alla se coucher vers l’arc-en-ciel qui demanda à Tim ce qui lui arrivait. Arc-en-ciel lui proposa de grimper chercher de la nourriture sur son dos. Alors Tim découvrit toute la nourriture. Il vit des fraises, des pommes, des poires, des cerises, des abricots et des pêches. Il vit des lutins qui vendaient des fruits. Ce jour là, Tim mangea beaucoup de fruits. Il redescendit de l’arc-en-ciel en pleine forme. Les lutins le poursuivirent et il se mit à courir. Les lutins s’arrêtèrent et Tim aussi.

Il continua à vivre dans sa savane quelques temps jusqu’à ce qu’une meute de hyènes se mit à le poursuivre. Un élan le poussa, il courut encore plus vite.

C’est depuis ce jour que les guépards courent si vite.

Valentine et Romain

Les commentaires sont fermés.