ARTICLE REPUBLICAIN LORRAIN

les-eleves-du-cm2-ont-recu-chacun-des-mains-de-fabrice-niederlander-un-exemplaire-de-quot-l-herbier-des-ecoliers-quot-tout-juste-sorti-de-l-imprimerie-photo-rl

Vendredi dernier, les élèves de CM2 de Sophie Guerbert sont restés en classe un peu plus longtemps que d’habitude. C’était pour recevoir, sous les yeux de leurs parents et de la directrice de l’école élémentaire Aurélie Swidzinski, la récompense d’un travail pédagogique qui vient d’aboutir : la parution de L’Herbier des écoliers.

Un tirage au sort

Quésaco ? C’est un ouvrage de 140 pages qui concentre les données scientifiques et poétiques fournies par 62 classes de CM2 des circonscriptions de l’Éducation nationale de Sarreguemines ouest et est, ce qui fait pas mal de communes représentées. Lors de cette cérémonie, le conseiller pédagogique Fabrice Niederländer, porteur du projet, a remis à chacun des élèves un exemplaire bien mérité.

Au lancement de l’opération, un tirage au sort a attribué à chacune des 62 classes en lice une variété de plantes de jardin ou essence d’arbre à étudier sous toutes les coutures. La mission était de remplir deux pages par des textes, poèmes, croquis et photos.

L’école de Neufgrange a été chargée d’étudier l’aulne, un arbre idéal au bord des plans d’eau pour son système racinaire qui renforce les berges. Il est aussi appelé « arbre des sorcières » à cause de son écorce rouge.

La participation du marcheur et guide René Flach a été la bienvenue pour glaner des informations et trouver cette variété sur le terrain ; ce qui a été fait du côté des étangs du Bruhl à Neufgrange.

Cet ouvrage a une valeur pédagogique certaine. Qui plus est, il se révèle un très bon support pour quiconque s’intéresse à la nature. Ce document édité avec le soutien financier du Crédit Mutuel mérite sa place dans toute bibliothèque. Il sera aussi, pour les écoliers concernés, un très bon souvenir de leur passage à la communale.

Laisser un commentaire