Neufgrange : le fauconneau Michel va bien

ARTICLE RL:

Le bébé faucon crécelle trouvé abandonné en juillet se porte bien. Michel a été soigné par le Gorna. Il sera bientôt relâché.

 Michel est ce bébé faucon crécerelle, trouvé abandonné le 27 juillet dernier dans une alvéole de la façade du bâtiment scolaire Saint-Joseph de Neufgrange, alors ceinturé d’échafaudages en raison de travaux importants de rénovation. Privé de nourriture depuis longtemps, ses heures étaient comptées sans son sauvetage en hauteur (15 mètres). Redescendu sain et sauf au sol par le maire Gérard Ledig, il était adopté et baptisé du nom du saint patron de la commune de Neufgrange. Mis au calme et au noir dans un carton percé de trous d’aération, avec au fond des boulettes de papier journal, il avait été acheminé rapidement vers le centre ornithologique de la faune sauvage (Gorna), maison forestière du Loosthal, situé près de La Petite-Pierre. Son duvet blanc indiquait qu’il avait à peine une semaine lors de son admission. Ainsi placé entre les mains de spécialistes, nourri dans des conditions et un environnement favorables, le fauconneau a résisté à son aventure et fait depuis ses premières plumes.

En volière d’émancipation

Dans une perspective de réintroduction dans la nature, l’un des critères de réussite est de limiter au maximum à l’oiseau l’imprégnation et la dépendance de l’homme. Dans une semaine, il sera placé en volière d’émancipation et entraîné durant une dizaine de jours à rechercher lui-même sa nourriture. Début septembre, Michel devrait être apte à se débrouiller seul et à voler de ses propres ailes ; une porte de sortie lui sera alors proposée. C’est ainsi qu’interviendra le lâcher du jeune rapace qui devrait augurer de son envol volontaire et définitif vers la liberté.

Vous trouvez un oiseau sauvage en mauvaise situation ou blessé… Téléphonez au Gorna au 03 88 01 48 00 (permanence 7 jours sur 7) ; faunesauvage@gorna.fr

Une réflexion sur « Neufgrange : le fauconneau Michel va bien »

Laisser un commentaire