Bienvenue sur le blog de l’école primaire de l’ensemble scolaire Saint-Tudy !

Le lundi 4 septembre, les élèves de l’école Saint-Tudy ont repris la route de l’école. Ils ont pu rencontrer leurs nouvelles enseignantes : Célia Morice (CP-CE) et Anne Guéry (CM).
Très rapidement, les élèves se sont remis au travail sous une chaleur de plomb ! Tandis que les CM ont débuté un cycle de voile, les maternelles et les CP-CE ont repris leurs marques. Au programme : affiche pour la porte de classe, ateliers de français et mathématiques, révision des acquis…
Vendredi, nous vivrons une rentrée sportive en lien avec notre thème d’année : les Jeux Olympiques !
Vendredi 30 juin, il ne fait pas très beau, il pleut même par moment. Mais tant pis, nous avons rendez-vous avec le grand-père de Laly au phare de Pen men et on a très envie d’y aller. On s’équipe et on prend nos vélos. Le Père Penhouët nous accompagne, il a lui aussi très envie de monter en haut du phare.
On visite le bureau du gardien qui recèle des trésors et de belles photos de phares au milieu de la tempête. Puis on grimpe. Léopaul a le vertige mais il prend sur lui. Cela vaut le coup. Malgré le temps maussade, le vent et le froid, la vue est magnifique et on en profite tous un maximum. On a même le droit d’aller dans la tourelle voir « le feu ».
Au retour, on s’arrête à la chapelle de Quelhuit et comme il n’est pas possible de rester dehors, nous pique-niquerons au presbytère.
C’était vraiment une chouette journée !
Nous sommes ravis de vous retrouver pour partager les incroyables moments de notre deuxième journée de voyage scolaire. Aujourd’hui, notre programme était axé sur la nature, avec une balade en forêt le matin et une séance de land-art sur la plage l’après-midi. Les élèves étaient remplis d’enthousiasme et d’énergie, prêts à explorer les merveilles de la nature qui nous entoure.
La journée a débuté avec une promenade matinale en forêt. Les élèves ont eu l’occasion de découvrir les différents milieux de vie des animaux, dont la mare et le bocage. Accompagnés de Pierre, nous avons observé de près les diverses espèces qui peuplent ces habitats.
Au fur et à mesure de notre marche, nous avons été bercés par les mélodies des oiseaux. Les élèves ont appris à reconnaître certains chants et à les associer aux différentes espèces : le pigeon, la pie, le pic-vert, l’hirondelle… C’était un moment privilégié où la nature nous offrait son concert symphonique.
Après le déjeuner et la sieste pour les plus petits, nous avons pris la direction de la plage de Sarzeau pour notre séance de land-art. Le land-art est une forme d’art éphémère qui utilise des éléments naturels pour créer des compositions artistiques. Armés de notre imagination et de nos trésors trouvés sur la plage, les élèves se sont lancés dans la création de véritables chefs-d’œuvre. Le sable, les coquillages et même les algues ont été utilisés pour donner vie à leurs idées. Les sculptures éphémères prenaient forme, reflétant la créativité et la sensibilité artistique de chaque enfant. Certains ont opté pour des châteaux, tandis que d’autres ont créé des éléments en lien avec le thème de la mer. Laissez-moi vous dire que la plage s’est transformée en une véritable galerie d’art à ciel ouvert !
Pierre nous a proposé une dernière activité sur la laisse de mer. Il a dessiné au sol 4 cercles et nous devions y déposer des objets blancs, vert, gris et des objets qui n’ont rien à faire sur la plage. Nous avons pu parler de l’importance de protéger notre océan.
La journée s’est conclue par l’anniversaire de Mélyne, qui a fêté ses 5 ans, et de la soirée pyjama où défilé et danse endiablée étaient au rendez-vous. À demain pour de nouvelles aventures !
Lundi 26 juin, Maïlys notre prof de breton nous conduit, à vélo, sur les traces de Yan Ber Calloc’h, grand poète natif de Groix et mort pendant la grande guerre. Nous irons d’abord jusqu’au monument qui lui est dédié. Maïlys nous raconte un peu sa vie, son importance pour Groix et la langue bretonne. Nous lisons aussi tout ce qui est écrit sur le monument, notamment les paroles de « Me zo ganet ». Nous chanterons ce poème tous ensemble et c’est assez émouvant. Nous poursuivrons notre route jusqu’au cimetière où nous découvrirons sa tombe et la belle croix celte à côté. C’est important pour nous de connaître ce personnage important de notre île !
C’est l’heure du grand départ ! Après le dernier au revoir avec les familles, les Groisillons du C1 et C2 ont prit les voiles vers Sarzeau.
Nous sommes arrivés vers 12h30 à « la Maison du Golfe ». Nous nous sommes dirigés vers le service de restauration puis nous nous sommes installés dans nos chambres.
Pierre, notre animateur, nous attendait pour nous expliquer l’activité de l’après-midi : la pêche à pied. Nous avons réfléchi sur ce qu’est : l’estran. Puis, nous avons débuté une marche de 20 minutes avant d’arriver sur la plage. Arrivés sur le lieu, Pierre nous a divisé en 4 groupes avec les enseignantes, Sandrine et Dominique pour créer notre propre aquarium.
Nous avons ensuite observé les aquariums de chaque groupe, Pierre nous a nommé toutes les espèces. Nous sommes maintenant incollables sur les crabes verts, les crabes épineux, le bernard l’ermite…
Après une bonne douche, un bon repas et une histoire, nous nous sommes dirigés vers nos chambres pour nous reposer. Nous sommes très fatigués, c’était une super journée ! À demain les parents !!
Lundi 12 juin, Lysiane Métayer, députée de la 5è circonscription du Morbihan, est venue dans notre classe. Avant, on avait étudié l’Assemblée Nationale, le rôle des députés, comment on élabore une loi. Alors on a pu lui poser plein de questions pour avoir plus de précisions. Elle nous a parlé de ses semaines partagées entre son bureau à Lorient et ses séances à l’Assemblée Nationale à Paris ; elle nous a expliqué son travail. Elle nous a aussi invités à venir à une séance. Cela nous dirait bien, le bâtiment et la salle ont l’air tellement beaux et impressionnants ! Il n’y a pas de fenêtres, les députés ne travaillent qu’avec la lumière artificielle. Quelquefois, c’est animé : ils ne sont pas tous d’accord alors ils se disputent. Quand un député est trop énervé, les huissiers viennent lui dire de se calmer ou alors ils lui demandent de sortir. Les députés doivent porter un costume mais la cravate n’est pas obligatoire. A l’assemblée, il y a un restaurant, un coiffeur. Elle nous a raconté beaucoup de choses et c’était vraiment très intéressant.
Avant de partir elle nous a offert un crayon et un pins de l’Assemblée Nationale. On a passé un très bon moment en sa compagnie.
Depuis quelques années, les CM et les collégiens ont la chance de découvrir la plongée avec Subagrec pendant 3 séances. Les 10 CM et les 6è se retrouvent en ce début juin à Port-Lay pour une initiation à la plongée avec palmes, masque et tuba.
Il faut bien le dire, le plus difficile, dans l’histoire, c’est quand même de mettre la combi, et pour certains, cela peut prendre beaucoup, beaucoup de temps ! Mais on y arrive !
Le premier jour, les vents ne sont pas dans le bon sens et à Port-Lay, il y a de la houle alors les 15 courageux prennent le zodiac et partent plonger à Pen Men. Pas le plus simple pour un début mais tout le monde rentre content, avec toutes les découvertes à raconter. La seconde sortie, se fera à Locmaria, « un lac » qui permet à chacun d’évoluer sans stress, à la recherche de bêtes extraordinaires. Et pour finir, le départ se fera directement de Port-Lay où il y a beaucoup d’algues, mais cela n’arrête personne.
C’est une belle expérience pour tous les enfants. Ils ont de la chance et en sont quand même conscients !
Depuis deux ans, les CM travaillent le calcul mental avec le jeu Mathador. Ils peuvent avancer à leur rythme sur ordinateur mais chaque semaine ils ont aussi un rendez-vous immanquable avec le concours Mathador, un concours ouvert aux classes de toute la France. En 4 minutes, ils doivent trouver un nombre cible, de façon individuelle, avec l’aide de 5 nombres et en ayant à leur disposition les 4 opérations. Il ne faut utiliser qu’une fois chaque nombre . Chaque opération donne des points (la soustraction et la division rapportent plus). L’objectif est d’avoir le plus de points. Quand on utilise tous les nombres et les 4 opérations, on fait le coup Mathador et cela rapporte un maximum de points. A la fin, chacun enregistre son meilleur calcul sur l’ordinateur et le lundi nous avons notre position par rapport aux autres classes. Cette année, au niveau de la Bretagne, nous avons terminé 8ème sur 99 classes de CM et au plan national, 122ème sur plus de 1300 classes. Nous sommes contents. C’est un jeu qui nous plaît beaucoup.
Le jeudi 1er juin, nous avons réalisé la première sortie scolaire de l’année ! Après avoir pris le premier bateau, nous nous sommes rendus à l’Asinerie de Kergall qui se trouve dans la ville de Arzano. Cette Asinerie est un élevage familial d’une trentaine d’ânes d’origines, de tailles et robes variés. Nous avons fait la rencontre de Thomas !
Les élèves ont pu rencontrer tous les animaux de la ferme de Thomas : des ânes accompagnés d’un ânon, de belles brebis avec leur agneau, la truie avec ses 12 porcelets, les poules, le coq, le dindon, les lapins et les cochons d’Indes.
Après une visite complète de la ferme, les Groisillons ont préparé les ânes pour faire une balade. Par groupe, les élèves les ont brossés puis, Thomas les a scellés. Un âne tirait une carriole où se trouvait des élèves de la classe. Tous ont eu la chance de monter sur le dos d’un âne. Personne n’a eu peur !! C’était un moment très amusant !
Pour la deuxième année, les élèves de l’école ont participé au grand prix des incorruptibles. Il s’agit de lire une sélection de livres et de voter pour celui que l’on préfère. La nouveauté cette année, c’est la participation des maternelles.
Après plusieurs semaines de lecture, ce lundi 15 mai, c’est le grand jour de l’élection. Chaque élève va voter ; il prend ses bulletins et son enveloppe, va dans l’isoloir et ensuite se présente avec sa carte d’identité et sa carte d’électeur à la responsable des votes, Youna, pour mettre son bulletin dans l’urne prêtée par la mairie. Il finit par l’émargement, indispensable pour valider le vote. Certains élèves ont même une procuration pour les absents. C’est un acte plein de solennité que les enfants accomplissent avec beaucoup de sérieux. Il n’y a pas un bruit dans la salle !
C’est ensuite le dépouillement. Dans quelques jours, le 7 juin, nous connaîtrons les livres vainqueurs au niveau national. Avons-nous eu les mêmes goûts que la majorité des écoliers ? Nous vous tiendrons au courant !