Le Père-Noël a rendu visite aux élèves

Le jeudi 15 décembre 2022, le Père-Noël est venu rendre visite aux élèves. Il a distribué les cadeaux qu’il a préparés avec ses lutins pour chaque classe.

Toutes les classes ont été gâtées ! Les maternelles ont eu des marionnettes, un grand livre sur les animaux ainsi qu’un jeu d’équilibre. Les cycle 2 et cycle 3 ont eu des places pour aller voir un spectacle à Lorient. Trop chouette ! Merci Père-Noël !!

Lecture d’histoires de Noël par les parents

La classe des maternelles a accueilli les parents pour vivre un joli moment de partage. Tous les jours, un parent mystère venait lire une histoire aux enfants en lien avec Noël. Nous avons pu en découvrir 7, toutes plus belles les unes que les autres !

Chaque jour, les enfants étaient impatients de découvrir qui était le lecteur mystère. La classe remercie une nouvelle fois les parents pour la participation à ce merveilleux projet !

La visite de la caserne des pompiers

Le vendredi 9 décembre, les maternelles ont visité la caserne des pompiers. L’année dans notre école étant sous le signe des 4 éléments, il nous semblait primordial d’aller rencontrer les soldats du feu. Nous avons été accueillis par Valérie Falsenberg, bénévole sur notre île depuis plusieurs années.

La visite a commencé avec les camions : les ambulances, les fourgons pour lutter contre le feu sur route et celui en version 4×4. Deux par deux, nous sommes allés à l’intérieur, c’était haut. Et surtout, c’était génial ! Nous avions des étoiles plein les yeux.

Valérie nous a fait essayé les casques des pompiers, qu’est-ce que c’est lourd !! Ils sont courageux. Elle nous a aussi expliqué l’utilisation des différents vêtements que les pompiers ont pour se protéger.

Cette visite était extraordinaire. Nous avons adoré. Avant de reprendre le chemin vers l’école, nous avons eu la chance de voir l’hélicoptère, Dragon 56, atterrir à côté du bâtiment de la caserne (vidéo ci-dessous). Encore merci Valérie !

Atterrisage du « Dragon 56 »

Forum scientifique – Les 4 éléments : le feu

L’année scolaire 2022-2023 s’annonce sous le signe des quatre éléments. Durant les différentes périodes, les élèves vont travailler sur le feu (période 1), l’air (période 2), l’eau (période 3) et la terre (période 4).

Les mois de septembre et d’octobre ont permis d’enrichir leurs connaissances sur le feu. Le vendredi 21 octobre 2022, nous nous sommes réunis pour le forum scientifique. Toutes les classes ont préparé des expériences et des activités qui ont été proposées à tous les élèves :
Cycle 3 : l’éruption d’un volcan
Cycle 2 : l’électricité
Cycle 1 : « comment étouffer un feu ? »

Cela a également permis aux élèves de maternelle et aux CM de travailler ensemble pour réaliser des oeuvres sur les dragons.

Vous pouvez découvrir le forum scientifique et les différentes activités en consultant la vidéo ci-dessous, bon visionnage !

Forum scientifique – Le feu – Octobre 2022

This is Halloween !

Avant les vacances de la Toussaint, nous avons fêté Halloween dans la classe des maternelles. Monstre, pirate, sorcière, dragon… tous étaient acceptés !

Nous avons fait peur aux autres classes de l’école ! Les élèves de cycle 2 et cycle 3, ainsi que les maîtresses, nous ont distribué des bonbons pour qu’on les laisse tranquille… BOO !

Bienvenue en maternelle !

Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre classe. Nous sommes 15 élèves de la TPS à la GS. Notre maîtresse s’appelle Pauline et notre ASEM s’appelle Sandrine. La mascotte de notre classe est Franklin, on l’aime notre jolie tortue !

Nous adorons les différents coins de notre classe qui nous permettent de travailler tout en s’amusant.

Si vous souhaitez découvrir une journée type dans notre classe, vous pouvez visionner la vidéo sur la page Facebook de l’ensemble scolaire. Bon visionnage !
Lien : https://fb.watch/gel8W5z3pe/

Tout roule au cycle2!

A l’école Saint-Tudy, la classe des CP/CE1/CE2 a fait sa rentrée sur deux roues!

Nous avons profité de la fin de l’été et des encore beaux jours pour apprendre à maîtriser le vélo.

Le enfants ont commencé par intégrer tout le vocabulaire puis le fonctionnement d’un vélo en étudiant les engrenages. Ils ont également découvert l’histoire du vélo qui va de la draisienne au vélo électrique en passant par le grand-bi !

Tous les lundis et mardis, nous nous sommes entraînés à rouler, slalomer, lever une main du guidon, s’arrêter brutalement, se mettre debout sur les pédales, éprouver l’équilibre sur les terrains en herbe…

Nous avons aussi étudié les panneaux routiers et la carte routière de l’île de Groix.

Et voilà, le 4 octobre, nous étions prêts pour notre sortie à vélo sur les routes et les chemins de l’île.

Partis de l’école, nous sommes allés jusqu’au terrain de cross de Lomener en passant par le village de Créhal. Là-bas, les enfants ont pu s’amuser dans les bosses avant de prendre un petit goûter bien mérité et de rentrer à l’école !

Au terrain de cross de Lomener

buy windows 11 pro test ediyorum