La rentrée des classes bilingues

24 10 2017

La filière bilingue de St Joseph-Ste Anne a vu le jour il y a 6 ans avec une classe. La seconde classe a ouverte l’année suivante. Cette année, nous avons eu la joie d’ouvrir une troisième classe pour accueillir tous les niveaux de la PS1 au CM2.

Le mardi 26 septembre, les CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 bilingues sont venus jouer et raconter des histoires en maternelle.

Les maternelles vous racontent :

« Nous avons fait des équipes mélangées de grands et de petits. Nous avons joué aux déménageurs. Nous prenions des objets, en étant 2 par 2 , et nous les ramenions dans notre camp. Il fallait compter en breton pour savoir qui gagnait : celui, le groupe qui en avait le plus !

Nous avons raconté, nous les maternelles, l’histoire de « Ar viskoulenn vihan a rae toullou e pep tra » avec un kamishibaï aux grands de chez Sterenn et Leïla. Les élèves de Leïla ont lu des histoires de Spot le chien.

Nous avons chanté une chanson tous en cœur pour dire au revoir : »Kenavo, d’an distro » de Jean Luc Roudaut. Nous ne voulions pas qu’ils partent mais ils reviendront ! »

Les PS, MS et GS bilingues

Effectivement, les 3 classes de la filière (une en maternelle et 2 en primaire) vont se retrouver plusieurs fois dans l’année : en septembre (déjà fait), avant Noël, au mardi gras ou encore pour préparer un spectacle bilingue pour la fin de l’année.

Toutes les classes de la filière ont le même programme que les autres classes monolingues comme l’ anglais mais ont leur enseignement dans les 2 langues : français et breton. Elles ont aurons aussi la joie d’aller voir des films en breton au cinéma de St Renan grâce à l’association Daoulagad Breizh.

Enregistrer


Actions

Informations