Linux et Windows en même temps

Alors que Windows sort Seven, un procédé commence à bien se répandre parmi les détenteurs de PC : l’utilisation de Linux. Attention, on ne parle pas ici de dual-boot, c’est-à-dire de démarrer son PC soit avec Windows soit avec un autre système d’exploitation. On parle ici d’utiliser Windows et Linux en même temps.

Comment fait-on?

Il n’y a pas 36 solutions. La plus évidente : la virtualisation. On met un système d’exploitation en mode virtuel, en plus du votre habituel. C’est à dire qu’il y a un système d’exploitation premier (par exemple Windows au démarrage) et qu’on utilise  un système d’exploitation secondaire (Par exemple Linux).

Le But?

Utiliser les compétences des deux systèmes, pouvoir basculer sur l’un comme sur l’autre. Apprendre à utiliser les deux systèmes (ce qui est, à mon avis, une certaine ouverture d’esprit). Comparer des systèmes d’exploitations (appelés aussi OS) différents dans leur philosophie et leur structure.

La méthode

La virtualisation est assez simple à expliquer. Pour ce qui suit, je pars de Windows, et j’utilise Linux en virtuel (ici Ubuntu). La virtualisation est en fait un logiciel Windows que vous installez, comme n’importe lequel, et vous y appliquez une extension vdmk,  c’est l’application virtuelle.

On va prendre ici le logiciel VMWare :

vmware presentation2

Une fois sur le site, vous allez télécharger le vmware player, logiciel gratuit.

vmwar player

A savoir qu’il faut vous enregistrer pour pouvoir télécharger vmware player.

Ensuite, vous allez choisir avec quelle application vous allez utiliser vmware. Nous allons ici sélectionner les OS (ou operating system, pour dire les systèmes d’exploitation). Ces application ssont uniquement reconnues par vmware player, et se lancent de manière indépendante. Pour faire clair, je peux lancer linux avec vmware, car il se lance sans tenir compte de Windows, cela veut surtout dire qu’il n’y a pas de conflit.  Ces logiciels sont appelés « virtual appliances » (ça c’est juste pour la petite histoire), car ce sont elles qui contiennent le contenu demandé (dans notre cas les OS).

virtual appliances

Une fois dans cette page, vous allez choisir « Operating system »

choix virtual appliances

Une liste apparaît, je vous conseille les applications venant de Linhost, choisissez et téléchargez (c’est gratuit et légal!!).

liste virtual appliances

Une fois l’application téléchargée, vous décompressez le fichier, et vous choisissez le format reconnu par vmware player en utilisant le choix « open ».

open appliancesopen appliances 2

Vous lancez  l’application, et vous verrez apparaître le démarrage de l’application, comme si vous l’aviez démarrer en vrai.

ubuntu virtuel

Une fois lancé, vous pourrez naviguer dans Linux en faisant CRTL+G. Pour revenir à Windows, faite CRTL+Alt. Le soucis que vous aurez sera de paramétrer l’imprimante, ou le scanner et Internet. Je vous avoue que ce n’est pas toujours facile. L’utilité de la virtualisation c’est qu’on a l’impression d’avoir plusieurs Os qui sont ensemble, et de tester leurs avantages  sans qu’il y a conflit.

PS : je suis désolé pour la qualité des images, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Laisser un commentaire