Les ders de mai

Voici un des animaux des plus intéressants à regarder : le grèbe roussâtre. Comme tous ceux de son espèce, cet oiseau s’est acclimaté à la vie aquatique, et est un bon chasseur. Il n’est pas trop adapté à la vie terrestre, ni le vol, où il est moins à l’aise que d’autres. Ce qui est intéressant enfin, c’est que cet oiseau ne se trouve que sur le lac Alaotra, sur l’île de Madagascar, et est un hybride d’un autre grèbe, le grèbe castagneux. C’est donc une espèce rare car disparue depuis le 26 mai 2010, c’est-à-dire ce mois-ci... (Voir les articles de Radio-Canada et de Wikipédia ; image prise ici).

  • Infos essentielles

La mortalité infantile baisse : entre 1970 et 2010, la mortalité infantile a reculé sur l’ensemble du globe. Selon une étude menée par une équipe de chercheurs de Baltimore (Etats-Unis), le nombre de morts en 2008 était de 8,8 millions soit une baisse de 11 millions en 8 années. Ca fait encore beaucoup mais ça va mieux. D’autes chiffres :

– les principales causes de la mort infantile : pneumonie, diarrhée et paludisme
– les principales causes pour les nouveaux-nés : complications dus à l’accouchement, asphyxie, septicémie (infection du sang) et pneumonie
– Principaux pays concernés : Chine (malgré une baisse notable), Inde, Nigéria, Pakistan et République démocratique du Congo
– Les régions du globe les plus concernés : Asie du Sud-Est et Afrique sub-saharienne

En conclusion, la mortalité infantile a reculé d’environ 2% sur l’ensemble du globe (Voir l’article d’Actu santé).

  • A suivre

Dudus : ce nom vous dit peut-être rien. C’est un chef de gang. Pas n’importe lequel, chef de la plus grande organisation mafieuse liée au trafic de drogue en Jamaïque. Les forces de police ont décidé de l’arrêter, alors Dudus et ses partisans ont affronté les forces de l’ordre durant plusieurs jours à Kingston, la capitale. Le bilan : 44 morts, et Dudus n’est pas encore sous les verrous (Voir les articles du Parisien et de 20Minutes).

FB se met à la page : sous la pression populaire et de la vindicte des sénateurs américains, Facebook fait amende honorable. Afin de préserver ses clients (c’est nous là), FB va permettre des paramètres de confidentialité plus simples, plus faciles à utiliser mais aussi plus sécurisants pour la vie privée, doit-on croire cette entreprise qui a déjà entonné ce refrain plusieurs fois ? (Voir l’article de 20Minutes).

  • Valeur 0

Après la TNT, la RNT ; la fin des pseudos ? ; du renseignement privé … ; est-ce la fin de ce gisement de pétrole ? ; des clopes et des prix ; la lutte contre l’obésité au Mexique ; la réponse du berger à la bergère ; on devrait tous habiter en Autriche alors ! ; le classement d’Amnesty ; Presstalis est encore sur les rails ; une levée en demi-teinte ;il est pas cher mon pain ! ; l’Irlande et le piratage ; un hommage des plus dignes ; de la rigueur et des autres ; petit tour européen de l’interdiction de la burqa ; de la désinformation ;

  • En extra :

Des séquences pour les cours d’anglais ; dates d’inscription pour les CAPES 2011; Sindup vous remplace Google Actu ; une des craintes du futur.

Laisser un commentaire