Troisième semaine de juin

Pour commencer, un  petit graphique sur Facebook nous rappelant l’emprise que ce site a sur le Net, et aussi ses dangers. Le social computing, le fait d’utiliser Internet pour nouer des liens entre individus, est une évolution propre au Web. Partager des informations, travailler en réseau, nouer des liens, faire des rassemblements sont des moyens pour que les individus communiquent. A l’heure où la philo est la première épreuve du Bac, nous pouvons nous poser la question suivante : en quoi Internet et le social computing, ne constituent pas des moyens efficaces pour rendre nos sociétés moins individualistes ?

Si l’on devait répondre à cette question, on pourrait commencer à développer quelques idées:

– A l’origine, Internet est un moyen de communication pour l’armée. Son esprit originel est bien de partager, mais pas pour créer des liens avec n’importe qui.

– Internet est devenu grand public, et le but était de favoriser d’abord les travaux entre chercheurs et étudiants. L’information se voulait chère, et peu accessible.

– Internet était un espace réservé, qui a commencé à s’ouvrir lorsque les boîtes mail sont apparues, et là encore, il a fallu attendre un moment avant que les espaces personnels soient plus importants, et qu’on puisse transférer des photos et vidéos.

– On ne doit pas oublier que malgré le fait qu’on puisse utiliser un pc pour deux, l’acte d’écrire avec son clavier est un acte solitaire.

– Dans la même verve, rien ne sert d’utiliser un pc si on ne partage rien. C’est la même réflexion lorsqu’un lecteur ne parle pas des livres qu’il a lu.

– Dans la contradiction d’Internet, on a développé les jeux en réseau, les réseaux sociaux pour communiquer, mais c’est plus facile de le faire de cette manière que de parler à son voisin (voir le rapport du Médiateur de la République).

– L’emprise des ordinateurs est telle que l’on parle aujourd’hui de personnes addictives aux jeux vidéos.

– Le fait de faire des apéros géants ne sont qu’une manifestation cachant la forêt de nos dialogues sans fond ni fin comme les fameux « bonjour-bonsoir », « comment ça va? » , « il fait beau aujourd’hui non? », ou « comme elle a grandi, tu travailles bien à l’école? ».

A vous de trouver la suite …

  • Infos essentielles

Reculer pour mieux … ? : on ne fait qu’en parler, la réforme des retraites. Bon pour les réjouissances : le départ de la retraite est à 62 ans, on ne touche aux montant des cotisations, mais on aligne les cotisations du public avec celles du privé (si je me souviens bien, les fonctionnaires passent de 8% environ à plus de 10), on pioche dans le fonds de réserve, on passe à 41 ans et trois mois d’annuités (chiffre qui va augmenter au fil des années), le départ en retraite anticipée est plus tard (62 ans pour certains cas, 65 pour d’autres), on peut partir à 60 ans si on possède une incapacités reconnue, si vous êtes fonctionnaire et parent de trois enfants et  bien vous ne partirez plus avant les autres, on donne une aide pour les séniors au chômage, moins de trimestres pour les femmes et une aide pour les jeunes. Ouf, tout y est ou presque. Vous n’avez plus qu’à comparer avec la retraites des parlementaires … (Voir les articles du Monde & de Libération)

le retour de la syphilis ? : cette maladie reviendrait en France, car les comportements à risques se multiplient et le recensement de cas avérés n’ont cessé de se multiplier, d’où une vigilance accrue…

  • A suivre

Le manque de pétrole : deux études l’officialisent, le pétrole va devenir une ressource rare est pour bientôt: les chercheurs ont montré que pour l’instant on surestime les capacités de pétrole de 30%. D’où une chute qui risque d’être brutale … (Voir l’article du Monde).

  • Valeur 0

De la peine capitale ; rien ne va plus Mme La Marquise ! ; des couleurs et des symboles ; et m … ! ; BP et Obama ; le bug de l’an 2000 ? ; non, vraiment rien ne va Mme La Marquise ! ; un moteur de recherche à connaître ; on supprime le fond sonore et le folklore en même temps … ; la Ligue du Nord italienne refait perler d’elle ; un exemple à suivre ? ;

  • En extra :

On a commencé en images, on va faire de même pour la fin : voici la nouvelle campagne de publicité contre le virus du SIDA.

Laisser un commentaire