Première semaine de juin

Après les révoltes, le beau temps ?

On a beaucoup parlé de ces révolutions, comme un modèle à suivre. Cependant, la transition démocratique s’avère longue, comme le montre l‘Histoire et ces quelques brèves.

Tunisie : le procès de Ben Ali : une « mascarade » ? ; le G8 et la Tunisie ; des élections libre enfin, mais quand ?

Egypte : la création d’un parti des Frères Musulmans ; le terminal de Rafah réouvert (frontière avec Gaza) ; le FMI à la rescousse de l’Egypte

Syrie : des heurts de plus en plus violents ; incidents sur le plateau du Golan ; une résolution de l’ONU sur la Syrie ?

Yémen : le départ du président blessé, avant un possible retour ? ; des combats qui restent très violents ; le vice-président pour remplacer le président actuel ? ; le « virus réformateur »

  • Infos essentielles

– La loi sur la fiscalité. En dehors des débats sur cette réforme, voici quelques pistes pour rééquilibrer cette réforme, et la contribution de tous :

– taxer les œuvres d’art: à l’origine épargnées, les œuvres d’art pourraient jouer un rôle (si on arrive à les évaluer et si elles ne sont pas toutes disparues) notamment sur le marché de l’art et sur les faux ;
– une nouvelle tranche d’impôt sur le revenu : afin de compenser la disparition de l’ISF, une nouvelle tranche sera mise au point
– mettre le seuil de l’ISF à 1 million d’euro : au cas où l’ISF ne serait pas disparu, ramener l’ISF plus bas, pour aider certains ménages (Voir l’article de Libération).

– Réforme de la loi pour protéger les consommateurs. Parmi les mesures proposées en voici 5 sur les télécommunications. La réforme en vidéo ici :Fil’gouv (Voir le dossier du Ministère des Finances)

  • A suivre

– Les tendances de la veille documentaire et informationnelle sur les média sociaux (je ne mets pas de s à média car ce n’est pas un mot français). Bon en gros, pour les non-initiés, cela veut dire : 1. les nouveautés technologiques; et 2. le changement possible des usagers face à ces changements. Voilà les nouveautés :

– intégration des réseaux sociaux dans le monde de l’entreprise (des réseaux comme LinkedIn pour les décideurs)  et dans la vie sociale et politique (révolte tunisienne et égyptienne)

– la place de ces outils dans la vie politique des pays spectateurs des révoltes arabes (présidentielle de 2012)

– étude du comportement possible des individus face à un évènement

– les réseaux sociaux ont un volume de données informationnelles non négligeables

– d’où une difficulté à bien traiter ces données, demandant la création ou la multiplication d’outils autonomisation de traitement (Voir l’article de BlogUniversDoc).

  • Valeur 0

Bonne question; le résultat de la rumeur : un gâchis ; la panacée de l’orientation scolaire? ; pas fausse comme analyse ; la synchronisation des terminaux : une piste à suivre ? ; les problèmes restent les mêmes ; l’UE est-elle capable  ? ; au nom de la transition ; de l’avance de la corruption ; une réforme qui passe pas ; l’obtention du RSA avec conditions ? ; y en a … ; de la nouveauté ? ; de la nouveauté, épisode 2 ; MAC OS Lion ; on ne sait que peu de choses finalement ; on peut se demander ce qu’on sait finalement … ; un usage modéré sans doute ;

  • En vidéo et en discussion

Voici un reportage vidéo sur l’obsolescence (la dégradation si vous préférez ) des produits.

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Pour faire le pendant de ce reportage, voici un article d’un économiste sur son blog, avec commentaires de lecteurs. Il est heureux de voir que le débat n’est pas tranché, et qu’il faut se garder d’opinions toutes faites, de chaque côté. (voir l’article d’Econoclaste).

  • Des logiciels

– Des sites d’écoute de musique libre en streaming;

– des logiciels pour réviser le BAC ;

Laisser un commentaire