Première semaine de janvier

Bonne année !

Je sais, ce n’est pas original, mais autant le rappeler le plus souvent car l’année qui arrive risque d’être morose … Et pas que pour l’économie mondiale, mais aussi , la santé, les droits des citoyens, la politique, et encore autres thèmes …

Pour bien commencer, voici quelques photos. Elles proviennent du magazine National Geographic qui récompense la meilleure photo. Voici des lauréats de la session 2012.

Si vous voulez en voir d’autres, rendez-vous ici (voir l’article de fubiz).

  • Infos essentielles

L’anonymat ne serait qu’un vieux mythe. Selon deux chercheuses en linguistique, il serait possible de trouver l’identité de 80% des internautes. Les moyens ? Le style de l’écriture, les mots et expressions employées pourraient nous trahir. Alors comment on trouve l’identité ? En faisant des correspondances, les chercheurs prouvent que des similarités entre identité anonymes recouvrent une seule et une même personne. Les deux chercheuses sont bien conscientes que leur outil est à améliorer, et proposent des pistes de développement (Voir l’article de Korben).

  • A suivre

– Les données informatiques : une richesse future. L’informatique est devenu incontournable. Il est normal de comprendre que ce qui est produit par cet outil devient de la richesse. On n’utilise pas l’informatique que pour la recherche documentaire. Les informations qui sont issues sont souvent des cibles de choix, et par uniquement par des spams. On a souvent entendu que des listes d’usagers étaient vendues à des entreprises afin qu’elles fassent leur campagne de pub avec, d’où les pub qui reviennent à répétition sur les boites mail. Ce qui est plus important c’est que les données, et n’importe quelle donnée, pourrait être à plus ou moins long terme monétisées, et pas uniquement par des bitcoin.  L’information est stratégiquement intéressant : pour l’armée, pour un gouvernement, pour des institutions (sociales, politiques), démographiques (recensement),  géographique (urbanisation), boursière, etc. (Voir les articles du Monde et de Wikipédia).

– Souriez sur la photo ! Ce serait un moindre mal car le débat s’annonce houleux. La négociation sur le marché du travail, mais aussi les salaires et les garanties sont difficiles à négocier entre partenaires sociaux, car cela demande d’aborder plusieurs thèmes très précis et quelques fois contradictoires. si on aborde les salaires, on va penser à la rémunération par heure, le seuil minimum de cette heure et par extension le salaire minimum,  les durées de versements de salaire en cas de licenciement (1 mois, 2 mois ? ), les heures sup’ (fiscalisées maintenant) … Bref, rien n’est facile. Bonne chance aux négociateurs ! (Voir les articles du Figaro et de l’Insee).

– S’inscrire pour la semaine de la presse à l’Ecole.

  • Valeur 0

Promouvoir le partage ; Chrome et les bibliothèques ; de l’écologie identitaire numérique ; le prêt en numérique ? ; comment lisons-nous ? ; un problème de loi épineux ; les idiots sont partout ; de l’orientation ; les disques SSD sont-ils fiables? ; à méditer ;

  • En vidéo

Les Black Keys, tighten up

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire