Deuxième semaine de janvier

Extimité

En voilà un néologisme. C’est un mot contradictoire, car il est composé d’intimité et d’extérieur. C’est un peu révéler son être à tous, au monde. Sans distinction, sans filtre. Cela peut amener certains problèmes, notamment si des personnes mal intentionnées pourraient utiliser à mauvais escient les données récoltées.

Extimité, cela sonne bizarrement, c’est un concept ancien, datant des années 1920, et qui reprend vie avec les nouvelles technologies. Extimité, c’est se révéler, mais aussi pour mieux se comprendre. Là se trouve la différence avec l’exhibitionnisme. Dans ce dernier on ne fait que montrer, dans l’extime on montre mais aussi on cherche à (se) comprendre.

Pour faire simple, on extimant, on essaie de demander aux autres notre attitude, parfois inconsciente, dans certaines situations. Le retour des participants est d’alors de donner leurs avis, ceci pourrait alors nous aider. Ces autres ne font pas partie du cercle familial, ni même quelque fois des amis, mais des anonymes, et donc, les personnes pourraient se livrer (presque) totalement afin d’avoir des réponses franches. Utiliser l’extérieur, l’inconnu, pour mieux comprendre l’intime, l’entre-soi.

Alors qu’on s’aperçoit du dévoilement de soi de certains de nos élèves, on pourrait alors se demander (comme le faisaient Serge Tisseron dans les années 2000), si cet affichage n’est pas qu’une révélation de soi, mais aussi une demande de réponses face à des questions difficiles à cerner lorsqu’on est seul.

  • Infos essentielles

Le Mali. Va falloir s’y habituer, c’est l’information qui va être en une à chaque fois, car elle remplit à elle seule l’actu internationale, avec des répercussions dans beaucoup de secteurs différents (militaire, économique, politique …). Autant s’y habituer donc.

 

 

 

 

 

 

 

Voici une carte du Mali, Le nord est occupé par les rebelles, le sud par le gouvernement. L’armée française est intervenue, dans le cadre de l’ONU, car la menace terroriste est importante, et menace de contaminer l’Afrique de l’Ouest.

La France est-elle seule ? Et bien pour l’instant c’est le cas, bien que des renforts doivent venir. La France est-elle une cible pour les terroristes ? Non, le Mali, mais aussi l’Algérie sont des cibles des terroristes. La France va-t-elle agir seule ? Normalement non, car elle agit dans le mandat de l’ONU et que les forces alliées doivent agir ensemble. Pour l’instant, le seul soutien international est verbal. Soutenir le Mali est-elle la seule raison de l’action de la France ? Là c’est compliqué. Le Mali est une ancienne colonie, l’ampleur de la menace terroriste ne touche pas que le Mali, mais aussi le Niger. Donc cette bouillabaisse a fait de la France un intervenant.

Une chose est sûre : les djihadistes sont peut-être sous-armés, mais sont efficaces, car : ils connaissent le terrain, sont organisés (ils ont des bases arrières par exemple), savent utiliser la population à leur profit (boucliers humains). Comme pour l’Afghanistan, on sait comment (ou quand) on commence la guerre, mais pas quand on la termine (Voir l’article du Figaro, des Echos, du Monde, de TF1).

 

  • A  suivre

L’alcool et la violence: c’est prouvé, être en prise de l’alcool ou des drogues peut vous amener à être violent (voir le rapport de vie-publique.fr).

De l’hétérogénéité des publics scolaires : cela entraîne des difficultés pour l’enseignant et les élèves. Cadrer cette donnée peut amener les membres d’une vie scolaire à rendre les EPLE plus calmes et moins démotivants (voir le rapport sur vie-publique.fr).

Ce qui n’a rien d’étonnant : malgré les différentes tueries, la NRA refuse de reconnaitre que la libre circulation des armes ets le principal problème des meurtres entre nord-américains. Certains vont même dire que les jeux vidéos sont responsables. Ce à quoi je réponds que cela est faux, car pour tuer quelqu’un avec une arme, il faut sortir de l’écran et appuyer sur une gâchette. Et faire ce geste, ce n’est pas cliquer (Voir l’article du Monde).

  • Valeur 0

Google obligé de revoir sa copie ; l’avenir de l’enseignement est peut-être là ; créer une licence dans ses textes ; mettre fin à la neutralité des réseaux = mettre Internet en danger ; c’est de l’orientation précoce ça! ; les évolutions de la (e-)santé ; une bonne idée pour la lecture ? ; oubliez FB, voici Tumblr;

  • En vidéo

Voici une artiste originale, et très apprécié outre-atlantique. Si vous ne connaissez pas Lindsey Stirling, violoniste hors-pair, voici un moyen de la découvrir.

Image de prévisualisation YouTube

Voici un film à voir, le hobbit de Peter Jackson, ici avec plusieurs bandes-annonces.

Image de prévisualisation YouTube

 

Laisser un commentaire