Troisième semaine de septembre

Eindhoven

Ville du Sud des Pays-Bas, cette ville a été désignée par Forbes la ville la plus innovante au monde. Comment une petite ville a pu devenir la pointe mondiale de l’innovation ? plusieurs éléments : cette ville sort 40% environ des brevets des Pays-Bas. Rien que cela déjà c’est énorme. En plus, il sort  environ un brevet toutes les 20 minutes. Cela est encore plus impressionnant. Autre élément important, cette innovation constante a permis l’embauche de 60 000 personnes depuis 2011 (ci-dessous la localisation de la ville d’Eindhoven dans les Pays-Bas, regardez le point vert)

Sinon, dans cette liste, il y aussi Grenoble. Comme quoi nous ne sommes pas à la traîne (voir les articles de RTL et de France Info, adresse de la ville ici et de la carte ici).

  • Infos essentielles

Albert Jacquard est mort. On ne mesure pas encore ce qu’on a perdu. Cet homme était  immense par son savoir et humble dans la manière de communiquer. Tel un savant des siècles passés, un Vinci, M. Jacquard a essayé de parler de science aussi simplement qu’il parlerait du temps qui fait. Je ne vais pas parler de sa biographie, car : Wikipédia et les spécialistes font mieux cela que moi-même, et puis, comment parler d’un individu qui a une vie si intense et si engagée sans rater quelque chose ?

Je vais plutôt m’attarder sur son côté engagé, en pointant certains éléments de la vie d’un savant qui voulait alerter comme tout citoyen les problèmes de la société :

Nous connaissons l’engagement du savant auprès des mal logés. Il ne parlait pas de devenir le symbole de la lutte du mal logement, il se battait pas idéalisme. Oui, cette vieille ritournelle qu vous vrille la conscience. Le savant se battait car il avait foi en l’humanité. C’est fort comme sentiment, et rare de nos jours. A côté de l’abbé Pierre, Mgr Gaillot et d’autres, M. Jacquard voulait aider. Simplement aider.

Moins connu, mais cela est important, M.Jacquard a milité pour la reconnaissance du mouvement espérantiste. Il avait même soutenu la campagne de l’espéranto au bac. Il soutenait qu’une langue, complexe comme l’espéranto, pouvait aider les peuples à se communiquer. Partager et communiquer, voilà ce qu’il souhaitait.

De même, parce qu’il voulait que l’on partage les connaissances, il avait dénoncé avec M. Stallman les problèmes liées à la propriété intellectuelle. Selon le savant, cette notion ne permettait pas d’encadrer les nouvelles connaissances, mais la rendait monnayable, et son accès restreint. Il avait soutenu les membres du mouvement pour le logiciel libre.

  M. Jacquard avait aussi manifesté auprès des membres du mouvement « sortir du nucléaire ». Parce qu’il en percevait le danger sanitaire, le caractère opaque de la sécurité des sites et se battait pour que les personnes se rendent compte du problèmes des déchets.

Il reste encore beaucoup à dire, mais pour cela, je les laisse aux spécialistes.

  • A suivre

– La santé ou la beauté ? voilà que la question se repose, car il nouvelle fois certains produits de beauté son dangereux pour l’homme. Pas en petit nombre. 40% des produits de beauté perturbe le système endocrinien (qui concerne notamment la production et le développement de l’individu). Ce n’est pas rien. C’est grave, juste grave. Vous voulez toujours être beau ? Ne vous croyez pas à l’abri (voir l’article de consoglobe).

– 34 plans de bataille pour l’industrie. J’aurais voulu avoir le détail de ces plans. Las, lorsqu’on cherche les informations sur les différents projets, je lis des éléments sur les robots, sur la voiture électrique entre autres, mais pas l’entièreté des plans. De plus, le Président de la République Française a parlé souvent d’innovation or ce n’est pas cela qui va vraiment changer. En effet, pour aider l’industrie il ne faut pas s’attaquer uniquement sur les innovations, cela on peut le faire assez fréquemment. On doit aussi s’attaquer à deux autres problèmes qui sont importants il me semble, ce sont : l’amélioration de la productivité et la gestion des coûts.  En ne parlant que d’innovation, le Président n’a répondu qu’à une partie des problèmes industriels français (voir l’article du NouvelObs).

– les likes : controverses et débats. Plus qu’une manifestation, voici la pétition nouvelle forme. Un fait divers qui s’enflamme et hop, tout le monde like. Bon, est-on vraiment sûr de la pertinence de cette pétition, et du nombre de personnes qui soutiennent. Entre ceux qui disent qu’il faut se défendre et ceux qui disent qu’il faut toujours protéger la vie de qui que cela soit, on retrouve un débat vieux comme le monde sur ce qu’on peut faire pour se protéger ? (voir les articles de krds feeds et d’affordance).

– Un compte-rendu de l’ADBS sur la veille professionnelle et l’e-réputation, à découvrir ici :

  • Valeur 0

Un guide de ressources et de logiciels libres ; un rappel à l’ordre ; intéressant ; why not ? ; décoder c’est comprendre ; faire le tri dans sa boite mail ; faire ce qu’il faut pour protéger son patrimoine ; et s’il avait raison ? ; les journées du refus de l’échec scolaire ; et maintenant ? ; se renseigner, c’est essentiel ; enfin, il ne reste à voir le statut des enfants mannequins ; vivre sans plastique, une bonne idée ;

  • En vidéo

 

Et voici un clip de Justice, New lands. Un clip mettant en œuvre des acteurs d’un jeu brutal, tel un rollerball. A voir.

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire