Première quinzaine de février

Attention …

… Aux contre-coups et à nos peurs. Je parle évidemment de cette peur que nous nous mettons à dos et que nous enrobons de protocoles de défense, de bien-être, de vote pour les extrémistes et de lois contre le terrorisme. En fait, cet enrobage démontre que nous ne somme pas tranquilles. Dernier fait en date, des sondages montrant que certains citoyens seraient prêts à renoncer à certaines de leurs libertés, si cela leur permet de vivre mieux (protégé). A cela, la Quadrature du Net a répliqué :

 D’ici peu vont s’ouvrir un débat intéressant : comment lutter contre le terrorisme sans pour autant marcher sur nos libertés ?

Ce débat est intéressant car il est biaisé. Je m’explique : la lutte contre le terrorisme et nos libertés individuelles ne reposent pas sur les mêmes éléments et donc nous ne devrions pas les opposer l’un à l’autre. Mais c’est pourtant que nous faisons.

La lutte contre le terrorisme repose sur la surveillance de personnes, la connaissance des réseaux, la veille d’événements différents et inquiétants. Nous sommes essentiellement dans le domaine du renseignement.

Lorsque nous parlons de libertés, nous y mettons la stricte liberté de faire comme nous le voulons, mais nous la plaçons dans le droit et nos lois. La liberté se conjugue avec la lutte contre le terrorisme car ce dernier élément permet au premier de s’exprimer. Sans lutte contre le terrorisme, point de liberté.

Si nous pouvions les opposer, cela reviendrait à dire que les libertés peuvent s’affranchir de la lutte contre le terrorisme. Qui est trop naïf pour se risquer à affirmer cela ? Personne, ou les plus idéalistes d’entre nous.

Voilà pourquoi nous ne pouvons pas les opposer. La lutte contre le terrorisme va de pair, indirectement certes, avec la protection de nos libertés. Après c’est comme tout, on peut agir et dépasser les limites, c’est pour cela que nous devons posséder des gardes-fous, y compris pour la lutte contre le terrorisme.

 Surtout ne soyons pas naïfs, les terrorisme ne le sont pas. Surtout eux.

 

  • Valeur 0

Réexpliquons nos libertés ; apprenons à tous comment utiliser le Net de manière sécurisée ; comment former à LibreOffice ; déroutant  car efficace ; pour 35 €, il me semble, cela peut valoir le coup ! ; attrape moi si tu peux ; ah tout de même ! ; est-ce une demande recevable ? ; effet d’annonce ? ; vers une « république » ou presque ; ich bin ein Urkainisch or nicht ?  ;

  • En vidéo

Voici un album mythique de 1962. Oui, je sais c’est vieux, mais c’est juste bon pour les oreilles : James Brown avec Live at the Appolo

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire