Les ders d’Avril

Le facteur humain

Si on travaille beaucoup sur la validité d’une information, son contexte, on en oublie qu’elle se construit. Bien sûr nous pouvons parler des sources et du public auquel on la destine, mais on oublie qu’une information, comme la science, se construit.

Pour être exact, sans acteur de l’information, il n’y a pas d’information. Prenons un exemple simple : la grève à Radio France. Bientôt vingt jours de grève. Une écoute rendue a minima, une grille de programme parsemée de morceaux de musiques. Et derrière le bazar. Des journalistes grévistes, une direction atone, et entre les deux les auditeurs qui n’ont rien demandé. Ce qui est singulier c’est que la grève est là pour la survie de Radio France, de la qualité du service public, mais en faisant grève, on produit l’inverse. L’absence de programmes, et la répétition des grèves amenuisent de plus en plus de pôle culturel. Ce qui est dommage.

Autre élément : la cyber-attaque de TV5 Monde. Censée représenter le mode de vie à la française, la chaîne fut attaqué par des obscurantistes. Le résultat est là, le direct de la chaîne est perturbée. Les auteurs de l’information ne sont pas seulement ceux qui écrivent, ou ceux qui parlent, on peut parler aussi des réalisateurs de l’info. Sans eux, TV5 ne pourrait pas émettre. Ce n’est pas un problème, car la chaîne a récupéré les réseaux sociaux et va reprendre le direct.

Une info dépend de beaucoup d’éléments disparates, il convient de les connaître, de les protéger si besoin, mais aussi et surtout de les considérer.

  • Infos essentielles

Voilà quelque chose qui peut devenir historique. Après être élu, avoir fait passer des lois pour une protection sociale pour tous, le président Obama tente de renouer un dialogue avec Cuba. on peut dire ce qu’on veut, mais il y a du courage là-dedans. Et aussi une dose de réalisme. Cela ne sert à rien de diaboliser un pays (tiens comme l’Iran, la Russie, la Chine), et promouvoir une ouverture, c’est aussi permettre qu’à travers le dialogue, la situation générale s’apaise pour tout le monde. C’est un vrai défi, tant les visions des deux gouvernements sont différentes. Un défi que l’on doit regarder avec attention, même si nous ne sommes pas cubains, mais juste pour voir comment l’histoire se construit (voir l’article de Challenges).

  • A suivre

– La grotte Chauvet. Parce qu’elle devenue trop fragile, une réplique de la grotte Chauvet a été réalisée. Comme pour la grotte de Lascaux, cette réplique est censée faire découvrir sans danger notre humanité (préhistorique, voir l’article de midilibre).

– Quelle part a eu la France durant le conflit du Rwanda. Est-ce que le gouvernement de l’époque savait pour le génocide, a-t-il intervenu ou pas ? Toutes ces questions et bien d’autres pourraient trouver des réponses lors de la déclassification d’archives de l’Elysée de 1994. Reste à savoir comment bien interpréter les données recueillies (voir l’article de RFI).

– Les sages-femmes pourront pratiquer l’IVG médicamenteuse (par ingestion de médicaments), à la demande de la patiente. Une avancée pour ce métier difficile, enfin ! (voir l’article de l’Obs).

Valeur 0

La comète Hilary est lancée ; défendre la liberté d’expression ; y a man ; universal soldier ; Kramer contre Kramer ; I.A. ;

  • En vidéo

Un album mythique de 1972, Deep Purple avec l’album In Rock

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire