Logo du WebPédagogique Logo du WebPédagogique

Analyser un paysage en géographie avec une approche EDD

Séquence pédagogique

L’étude du paysage est le cœur même de la discipline géographique et concerne l’ensemble des niveaux du collège et du lycée. Lors des épreuves du Brevet il est courant d’avoir dans les sujets des photographies de paysages. Réaliser un croquis d’une photographie aérienne est un exercice très utile à faire en classe et qui nécessite de la méthode.

Le paysage peut se définir comme étant « une partie de l’espace terrestre visible par le regard« . Mais entre l’habitant, le touriste, l’industriel ou le politique le regard porté sur un paysage identique ne sera pas le même ! Nous essaierons cependant de garder le filtre de l’EDD dans cette brève réflexion.

  • Réflexions autour du paysage

De nombreux enseignants proposent des fiches de lecture du paysage (exemple ici ou bien ) pour l’expliquer à leurs élèves et en faciliter la compréhension. Des publications plus poussées sont nécessaires à une bonne compréhension de la notion très large et le site Géoconfluences met par exemple une  synthèse en ligne. Mais, vous pouvez voir en cliquant ici une autre analyse de la notion de paysage autours des termes territoire et espace notamment.

  • Les photographies de paysages

Les élèves sont confrontés aux images tous les jours puisqu’ils sont LA génération de l’image par excellence avec le développement des nouvelles technologies. Prendre une photo est pour tout le monde aujourd’hui grandement facilité.

En classe, nous avons besoin de ressources car, pour observer un paysage, encore faut-il en avoir un sous les yeux ! L’excellent site Cliophoto, à vocation pédagogique, propose des photographies utilisables aussi bien en Histoire qu’en Géographie avec les élèves (grâce aux commentaires et légendes explicatives) mais aussi une recherche thématique très appréciable ! Le site Survol de France est à connaître pour la qualité des photographies aériennes proposées. Enfin, nous avons la possibilité d’utiliser des SIG (Système d’Informations Géographiques) avec par exemple deux logiciels phares que sont Google Earth ou Géoportail (seulement la France).

  • Objectifs visés et éléments introductifs à l’étude

vue de Gallician (Gard)

Après ces quelques précisions il est temps de passer à l’action ! Cette démarche se place dans le programme de 6e « Habiter un monde rural« .  L’objectif visé est double à savoir observer un paysage rural et développer les compétences de rédaction de la légende et de différenciation d’espaces dans un paysage donné en réalisant un croquis.  Mais, cette proposition ne reste qu’une… proposition critiquable ! Vous pourrez voir à la fin de l’article le résultat final.

Je privilégie l’option de sélectionner une photographie aérienne par satellite en prenant Google Earth.  Sélection du lieu, j’adapte l’échelle avec le zoom et enfin je termine par enregistrer l’image (ou bien la touche « impression écran » en étant en plein écran !). Une fois mon image enregistrée, je peux m’en servir comme base.

Dans cette séquence, je suis sur une approche EDD depuis le début, et Gallician, qui est un petit village de Camargue, me permet de me placer à proximité de l’espace proche des élèves (vu en début d’année). Il faut bien sûr avoir dans la classe un ordinateur et un vidéoprojecteur pour une meilleure lisibilité.

  • Démarche

Tracer un cadre qui correspond à l’image (rectangle ou carré selon le cas) en pensant au ciel ou à la mer qui sont dans l’image. Le croquis doit être identique à la photo, qu’il est censé représenté, dans ses délimitations et son format.

Délimiter en premier les axes fluviaux (Canal du bas-Rhône) et terrestres (voie ferrée abandonnée et route). Les élèves les repèrent assez facilement, sous forme de flèches dans les deux sens. Ne pas hésiter à insister sur la précision de localisation de ces axes par rapport à l’ensemble du paysage observé.

Délimiter les différents espaces qui composent le paysage choisi, en l’occurrence le village de Gallician, l’espace naturel protégé du Scamandre et l’espace agricole utilisé de façon traditionnelle.

Rédaction de la légende pour chacun des figurés avec des couleurs adaptées à ce qu’elles sont censées représenter (bleu = eau, vert = nature…) ; ne pas oublier le titre du croquis…

  • Bilan

Le croquis géographique est donc un outil pertinent à utiliser en classe pour que les élèves s’approprie le paysage étudié et s’en rappelle mieux. Il leur sera en effet plus facile de comparer différents types de paysages (rural, urbain, littoral, vide…).

Cliquez pour télécharger en PDF le croquis d’un village en Camargue : Gallician.


Mots-clef :

Laisser un commentaire

My Account