Logo du WebPédagogique Logo du WebPédagogique

Biocarburants, une solution tenable ?

Crédit photo : David Reverchon

Classe concernée : Seconde

Notion : « La biomasse végétale produite par l’agriculture est une source de nourriture mais aussi une source de combustibles ou d’agrocarburants. Ces deux productions entrent en concurrence » (BO du 29 avril 2010).

Face à la fin annoncée des gisements de pétrole, on cherche à le remplacer : éolien, hydraulique, solaire. Mais ces énergies ne se substituent pas entièrement au pétrole. Il reste incontournable notamment dans nos voitures. Comme il est fait de matière organique, on a eu l’idée d’utiliser d’autres matières organiques pour le remplacer : les biocarburants ont été développés. Contrairement au pétrole, çà a le mérite d’être renouvelable !

Certains disent que leur développement est responsable d’une crise alimentaire : le maïs, les céréales sont utilisés pour produire les biocarburants et non pour nourrir. Les cours s’envolent, affamant les peuples producteurs : voir l’avis de Jean Ziegler. Mais d‘autres ne sont pas de cet avis. La réalité doit être plus complexe qu’il n’y paraît.

Et puis, il y a des effets des biocarburants sur l’environnement, d’autant plus que leur bilan-carbone ne semble pas aussi bon que prévu !

Le développement des biocarburants de seconde génération pourrait peut-être remédier aux effets pervers : basé sur la valorisation des déchets ou de végétaux non consommables, ils ne viendraient pas en concurrence de l’alimentation, et leur rendement carbone pourrait être plus favorable. D’autres solutions aussi existent pour éviter la concurrence biocarburantsalimentation : elles sont essentiellement d’ordre politique.

Bref, la controverse est loin de s’éteindre, d’autant plus que la résolution des difficultés impliquera des choix politiques forts. Retrouvez ici des éléments sur la situation en France.

Alors si vous voulez lancer le débat dans la classe, vous pouvez visionner cette vidéo et en exploiter des extraits.

Pour aller plus loin

Professeur au lycée Kernanec de Marcq-en-Baroeul

Mots-clef :

Laisser un commentaire

My Account